Avant même sa sortie, le prochain jeu de la Maison des Idées fait parler de lui, mais pas forcément de la façon dont il l’aurait souhaité. Leur contrat avec les streamers et influenceurs implique qu'ils ont interdiction d’en parler en mal !
La petite ligne en bas de page
C’est à l’occasion des premiers envois de l’ouverture de l’alpha fermée de Marvel Rivals que la polémique a démarré. De fait, lors de l’envoi de clés d’accès à divers influenceurs, ces derniers ont eu le plaisir de découvrir dans leur contrat de diffusion qu’ils n’avaient en aucun cas le droit de dire quoi que ce soit de négatif sur le jeu. Révolté, le streamer @A_Seagull s’est fendu d’un post X (anciennement Twitter) présentant la clause susdite afin de prévenir ses collègues, peu après avoir découvert les termes dudit contrat en plein live.
Cette nouvelle, en plus de décevoir les créateurs de contenu qui participent à la pérennité d’un jeu en le mettant en avant, inquiète surtout les joueurs qui voient en cette demande un aveu d’échec des développeurs concernant la qualité générale du futur titre. Et alors que la polémique commençait à prendre de l’ampleur, l’équipe de communication a rapidement répondu dans un autre post, évoquant un “simple souci de communication” avant réaffirmer leur amour à l’égard des différents retours des joueurs. Le studio se dit “tout à fait ouvert à la critique”, assurant réviser le contrat des influenceurs.
Extremely disappointed in @MarvelRivals.
— Brandon Larned (@A_Seagull) May 12, 2024
Multiple creators asked for key codes to gain access to the playtest and are asked to sign a contract.
The contract signs away your right to negatively review the game.
Many streamers have signed without reading just to play
Insanity. pic.twitter.com/c11BUDyka9
Les rivaux de Marvel
Marvel Rivals, quant à lui, se présente comme comme un shooter TPS free-to-play en 6v6 sur PC, dans lequel les joueurs peuvent incarner différents grands noms de héros et vilains de comics au sein de pugilats bon enfant. Le roster actuel de jeu est notamment composé de Black Panther, du Docteur Strange, Groot, Rocket Raccoon, Star-Lord, Mantis, Hulk; Iron man, Loki, Namor, Magneto, Spider-Man, Luna Snow, Magik, Storm, La Sorcière Rouge et Peni Parker. La question est alors de savoir si le titre pourra, ou non, faire de l’ombre à d’autres mastodontes du genre déjà bien installés, à l’image d'Overwatch ou Valorant.
S’il n’est aujourd’hui prévu que sur PC, de plus en plus de rumeurs parlent d’une sortie prévue sur Xbox et PlayStation. Marvel Rivals est en alpha fermée depuis le 10 mai et vise actuellement une sortie en 2024.