Il y a quelques jours, les joueurs de Helldivers 2 se sont mobilisés pour protester contre une décision handicapante prise par Sony. Dans leur combat contre l’éditeur, ils ont malheureusement tiré quelques balles sur une cible innocente : le premier Helldivers.
Polémique chez les soldats de la démocratie
Si vous jouez à Helldivers II, vous avez forcément entendu parler de la polémique d’il y a quelques jours. Peut-être faites-vous même partie des vaillants soldats qui ont essayé de se mobiliser pour faire tomber la décision prise par Sony considérée comme injuste par la communauté. Si ce n’est pas le cas, un petit rappel s’impose. Le 8 février dernier, Helldivers II a surpris tout le monde en proposant un jeu coopératif diablement addictif qui a su convaincre un nombre faramineux de joueurs. Édité par Sony, le jeu est bien sûr disponible sur PlayStation 5 mais également sur PC. Les joueurs préférant la précision d’un clavier et d’une souris ont donc pu joyeusement profiter de ce titre sans aucun problème depuis plusieurs mois (à l’exception bien sûr des nombreux problèmes de serveurs à la sortie).
Il y a quelques jours, cependant, Sony a annoncé que les joueurs PC allaient devoir lier leur compte Steam à un compte PlayStation Network s’ils voulaient pouvoir continuer à jouer dans les prochains mois. Alors que certains n’ont pas vraiment vu le problème immédiatement (faire un compte PSN n’est pas bien difficile), certains détails et la façon dont ce changement à été annoncé ont provoqué une vague d’indignation dans la communauté très soudée de Helldivers II. En effet, les deux problèmes principaux étaient que le PSN n’est pas disponible dans tous les pays du monde (et donc que certains joueurs ayant acheté le jeu ne pourraient plus y jouer) et que ce changement semblait survenu de nulle part, prenant les joueurs en traître. Bien sûr, il était prévu depuis le départ et les plus consciencieux avaient pu lire cette clause dans les conditions d’utilisation et sur une maigre ligne de la page Steam, mais on ne peut pas dire que Sony ait été très bavard à ce sujet jusqu’à il y a quelques jours.
En réponse, la communauté de joueurs de Helldivers II a décidé de ne pas se laisser faire. Habitués à se battre d’un seul corps contre des hordes de Terminides et d’Automatons, ils n’allaient pas se laisser abattre par un éditeur avide de nouveaux comptes. Ni d’une ni de deux, les joueurs se sont mis à exprimer leur colère directement sur Steam en procédant à un énorme review-bombing. En quelques jours à peine, le jeu est ainsi passé d’une réception publique plus qu’élogieuse à des notes absolument désastreuses, poussant Sony à intervenir. Suite à cette défense organisée, l’éditeur a donc décidé de rétropédaler et d’annuler l’obligation future de devoir lier un compte Steam à un compte PSN pour jouer à Helldivers II.
Helldivers se prend un tir allié
Si les joueurs de Helldivers II ont donc pu se féliciter d’une défense remarquable face à Goliath, ils n’ont cependant pas gagné ce combat sans dommages collatéraux. Sûrement dans une démarche de volonté d’attirer le regard de Sony, la communauté de Helldivers II a en effet choisi de s’attaquer aux notes du premier jeu Helldivers en plus de sa suite. Ainsi, entre le 3 mai (date à laquelle la polémique a commencé) et aujourd’hui, le premier Helldivers est passé à une note de 70% sur Steam, contre 90% auparavant. Si le tir allié a toujours fait partie du fun de Helldivers, son créateur n’a pas forcément apprécié que son premier jeu se prenne une balle perdue :
It deeply saddens me that @HelldiversGame is also being review bombed due to the recent @helldivers2 controversy.
— Pilestedt (@Pilestedt) May 5, 2024
Le fait que le premier Helldivers subisse un review-bombing à cause de la controverse récente de Helldivers II m’attriste profondément.
Il faut dire que le premier épisode de Helldivers n’a absolument rien à voir avec cette polémique. En effet, même s’il est bien édité par Sony, il n’est pas nécessaire de devoir lier un compte PSN avec un compte Steam pour y jouer sur PC. A ce sujet, le créateur de Helldivers pousse le bouchon plus loin et se demande quelle sera la prochaine étape :
C’est quoi la suite ? Faire un review-bombing sur Magicka et Gauntlet (deux jeux de Arrowhead Studios, ndlr.) ? D’autres jeux PlayStation ?
[...]
Viser des jeux qui n’ont aucun lien avec cette polémique ne fait pas de sens. Cette controverse est à propos de Helldivers 2 et de la politique de lien avec le PSN.
Si le créateur de Helldivers II et son équipe de communication ont souvent agi en faveur des joueurs dans cette polémique, ce dommage collatéral ne semble donc pas passer avec autant d’aisance. Maintenant que le problème a de toute façon été réglé même sur Helldivers II, on espère que ceux qui ont donné une mauvaise note à Helldivers penseront à modifier cette dernière pour annuler le review-bombing.