Sur Fallout 4, vous allez rencontrer de nombreuses factions, dont 4 majeures ! Dans cet article, on vous aide à mieux comprendre les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles afin que vous puissiez faire les meilleurs choix dans votre partie. Attention, cet article contient quelques spoilers.
Sommaire
- Les Miliciens du Commonwealth
- L'Institut
- La Confrérie de l'acier
- Le Réseau du rail
Les Miliciens du Commonwealth
Commençons notre tour d'horizon par la faction des Miliciens du Commonwealth de Fallout 4. C'est un choix privilégié par pas mal de joueurs et on comprend rapidement pourquoi. En effet, l'un des avantages de cette faction, c'est que vous pourrez continuer en parallèle les quêtes de la Confrérie de l'acier et du Réseau du rail.
De plus, l'alignement plutôt neutre de cette faction vous permet de la rejoindre assez facilement, quelque soit votre envie sur votre propre alignement ! De plus, les rejoindre vous donne accès à quelques options sympathiques comme les frappes aériennes d'artillerie.
Certains joueurs n'apprécieront toutefois pas la ligne de quêtes liée à cette faction. En effet, on ne va pas vous cacher que ce n'est pas forcément la plus palpitante des quatre. Toutefois, si vous voulez vous lancer avec cette faction, vous allez devoir faire la quête "L'appel de la liberté" trouvable au Musée de la liberté de Concord.
L'Institut
La seconde faction que vous allez pouvoir rejoindre sur Fallout 4, c'est l'Institut. Cette dernière se concentre sur la technologie et la science depuis des années et ce sont notamment ces derniers qui sont à l'origine des Synthétiques que l'on peut retrouver dans les Terres désolées.
Ces derniers feront d'ailleurs partie des bonus que vous pourrez tirer d'une bonne relation avec l'Institut. En plus de cela, vous aurez accès à des soins gratuits, ainsi que des armes qui sont plutôt puissantes. On pourrait alors penser que c'est la faction parfaite !
Toutefois, outre le choix moral que le fait de les rejoindre soit assez important, une fois que c'est fait, pas mal de choses vous seront inaccessibles. Vous ne pourrez pas avoir accès aux marchands des autres factions. De plus, vous devrez détruire le Réseau du rail et la Confrérie de l'acier ! Si vous êtes toujours prêt à les rejoindre, rendez-vous à l'Institut à la fin de l'histoire principale pour lancer la quête "Retour au bercail".
La Confrérie de l'acier
Présente depuis les premières heures de la licence Fallout, la Confrérie de l'acier fait partie des factions principales de ce quatrième opus. Cet ordre milite pour la récupération et la préservation des technologies remontant à une période antérieure à la Grande Guerre.
En la rejoignant, vous pourrez mettre la main sur des armures et des armes qui sont impressionnantes d'efficacité. De plus, on ne vous la spoilera pas, mais la fin du jeu en vous ralliant à la Confrérie de l'acier fait clairement partie de celles que les joueurs préfèrent.
Attention quand même car comme pour toute faction, il y aura quand même quelques problèmes à l'horizon. Le principal, c'est que vous allez là encore devoir détruire deux factions, l'Institut et le Réseau du rail pour arriver à vos fins. Toutefois, si vous voulez rejoindre la Confrérie, partez en direction de la Centrale Corvega pour lancer la quête "Tir d'appui".
Le Réseau du rail
La dernière faction qui va ici nous intéresser, c'est le Réseau du rail et comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, ils ne se sont pas fait que des amis sur les Terres désolées. Il faut dire que ces derniers ont décidé de prendre le parti des Synthétiques, assez peu appréciés dans le monde de Fallout. Leur idée est de les libérer de leurs créateurs, l'Institut.
Dès lors, vous vous en doutez, l'un des désavantages, c'est que vous devrez les détruire, ainsi que la Confrérie de l'acier, peu enclin à laisser les Synthétiques vivre. De plus, les bonus ne sont pas si fous que cela à part si vous jouez un build basé sur la discrétion.
À contrario si c'est votre cas, vous trouverez largement votre bonheur. Même chose si vous êtes d'alignement bon, la quête du Réseau du rail est celle qui correspondra le mieux à votre alignement. Enfin, sachez que les marchands vous proposeront des armures efficaces à des prix défiant toute concurrence. Pour les rejoindre, il faudra s'intéresser à la quête "Le chemin de la liberté".