Parmi les réalisateurs qui n’ont pas la langue dans leur poche, Peter Jackson est un sacré client. Les anecdotes qui entourent la saga Le Seigneur des Anneaux, comme celle d’aujourd’hui, le démontrent totalement. Effectivement, le réalisateur ne prend pas de pincettes : il n’a pas eu beaucoup d’interactions avec cet acteur lors de l’audition pour le rôle de Frodon mais il n’y est pas allé par quatre chemins pour lui dire ce qu’il pensait de sa prestation. Heureusement, cet acteur prend maintenant cette anecdote à la rigolade.
Le Seigneur des Anneaux, un projet mené d’une main de maître par Peter Jackson
Il n’y a pas à dire, Peter Jackson s’est lancé un pari fou lorsqu’il a entamé la production de la saga Le Seigneur des Anneaux. Afin d’en faire l’illustre série de films que l’on connaît tous, le réalisateur n’a rien laissé au hasard et a fait extrêmement attention aux décisions qu’il devait prendre. On sait, par exemple, qu’il était à deux doigts d’accepter un deal avec cet ancien producteur de films avant de s’orienter vers un autre partenaire et, rien que ça, ça aurait pu tout changer à la trilogie originale. Du côté du casting des trois films, c’est pareil. Même si, au final, les acteurs ne sont pas tous pleinement satisfaits de la prestation de leur personnage. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre eux a obtenu la confiance de Peter Jackson, et ce n’est pas quelque chose que l’on acquiert facilement.
Pendant la phase d’audition, les acteurs ont été nombreux à se succéder, portés par l’espoir d’incarner l’un des personnages de l’univers fantastique imaginé par J. R. R. Tolkien. Dans la longue liste de noms, on retrouve bien évidemment celui d’Elijah Wood, incontournable dans son rôle de Frodon, sauf qu’à peu de choses près, un autre acteur aurait pu lui voler la vedette. Heureusement pour Elijah, l'audition de cet acteur s’est révélée être un véritable fiasco. Le souci, c’est que, comme il l’explique, ces agents l’ont poussé à se présenter au casting sans forcément lui fournir les instructions nécessaires. Résultat des courses, il s’est fait pourrir par Peter Jackson !
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Jake Gyllenhaal a raté son audition pour Frodon et, en plus, il s’est fait pourrir comme jamais
Lors de la célèbre émission The Tonight Show, animée par Jimmy Fallon, l’acteur Jake Gyllenhaal s’est souvenu, avec beaucoup d’humour, de cette audition catastrophique pour le rôle de Frodon. Comme il l’explique au présentateur et à l’ensemble du public, l’audition ne s’est pas réalisée dans les meilleures conditions : énormément d’indications (sans savoir ce qu'il était réellement censé faire), pas de dialogues hormis une réplique qui devait être prononcée avec un accent bien particulier (britannique, en l’occurrence), une simple réaction devant l’ouverture d’une boîte… et voilà. Devant cette prestation, quelque peu improvisée, le réalisateur Peter Jackson a fini par sortir de ces gonds.
Je suis arrivé, et je me souviens être entré dans cette pièce (...) Il y avait beaucoup d'indications de scènes, et nous n'avions aucun dialogue à dire. Il s'agissait simplement de trouver l'Anneau. Je devais ouvrir quelque chose et trouver l'Anneau à l'intérieur.
Comme on le sait, la grande majorité de cette trilogie tourne autour de l’Anneau unique - on a même découvert une scène inédite qui change tout à ce sujet -, et c’était justement l’objet de l’audition de Jake Gyllenhaal pour le rôle de Frodon. Ce qui a fait vriller Peter Jackson, c’est qu’il avait expressément demandé à ce que la réplique soit prononcée avec l’accent anglais, ce que n’a pas fait Jake Gyllenhaal lors de son passage. C’est à ce moment précis que le réalisateur a interpellé l’acteur, lui demandant, après lui avoir dit qu’il était « le pire acteur qu’il ait jamais vu », s’il était au courant qu’il devait prendre un accent. Forcément, l’acteur lui a répondu que non avant que Peter Jackson, excédé, lui conseille de « virer ses agents ». Aujourd’hui, Jake Gyllenhaal prend cette anecdote avec beaucoup d’auto-dérision et, fort heureusement, cela n’a pas vraiment nui à sa carrière, même si les mots ont pu paraître durs !