Ça y est, le coup d’envoi est enfin donné pour Stellar Blade. Toutefois, avant de vous lancer dans une lutte acharnée pour sauver les derniers habitants de la Terre, nous vous invitons à prendre connaissance de tous nos meilleurs conseils pour partir du bon pied avec son héroïne, EVE !
Sommaire
- Amis complétionnistes… Prenez garde
- Familiarisez-vous avec le système de Parade et d’Esquive parfaites
- Il n’y a pas le feu à l’auberge
- Investissez correctement vos points
- Brisez les caisses
- Prenez garde au message de non-retour
Amis complétionnistes… Prenez garde
Platiner un jeu n’est pas une mince affaire. De nombreux défis sont à relever, des secrets sont à découvrir et des tonnes de collectables sont à récupérer. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir le 100 % sur Stellar Blade, faites bien attention, car vous pouvez très rapidement tomber dans la désillusion.
Bien qu’il soit possible d’obtenir l’intégralité des collectables au cours de votre première partie, cela ne sera pas suffisant pour obtenir le platine, vu qu’il faudra expérimenter toutes les fins du jeu. Alors, si nous avons un conseil à vous donner, c’est celui de prendre votre temps pour améliorer la puissance de combat d’EVE, l’héroïne, mais aussi de collecter un maximum de documents ou de puces mémoires. Gardez donc en mémoire les choix que vous avez pu faire (il n'y en a pas beaucoup, donc vous ne devriez pas non plus avoir à sortir un calepin).
N’ayez pas peur de partir d’une zone avec des emplacements de ressources incomplets. Avant de quitter Eidos 7, notamment, vous remarquerez qu’il vous manquera de nombreux collectibles, notamment un Mot de passe et des Puces mémoires.
Cependant, ne paniquez pas ! Plus tard, vous pourrez revenir dans la région d’Eidos 7, voire les autres régions, pour faire une petite session d’exploration afin d’identifier toutes les choses que vous avez pu louper.
Familiarisez-vous avec le système de Parade et d’Esquive parfaites
Sur Stellar Blade, vous allez croiser un bon nombre d’adversaires. Votre survie est essentielle, donc prenez le temps d’observer vos adversaires et d’apprendre leurs techniques de combat pour être toujours prêt à riposter au bon moment. C’est un travail de longue haleine, certes, mais la maîtrise de la prise de distance, de la parade parfaite et des esquives vous sera utile pendant toute la durée de votre partie. Alors, assimilez les différents paternes des Naytibas, notamment des élites et des alphas, pour survivre et progresser sans encombres.
Il n’y a pas le feu à l’auberge
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de compléter une zone après l’autre. Rien ne sert de vous presser, bien au contraire. Prenez le temps de visiter tous les points d’intérêts de chaque région, accordez une grande importance à la complétion des quêtes secondaires et aux missives des habitants, puis laissez-vous surtout porter par le récit.
Toutes les activités annexes de Stellar Blade sont bénéfiques à EVE, car elles permettent de débloquer de nouveaux marchands, utiles pour acheter des ressources essentielles. Les avantages à accomplir les missives ne s’arrêtent pas là, puisque vous pourrez aussi obtenir un montant assez conséquent d’or et de points d’expérience pour monter votre arbre de compétence.
Sachez que le personnage que nous incarnons gagne en puissance, en survivabilité et en maniabilité à mesure que vous accordez des points dans les arbres de talent. Alors, afin de commencer les combats contre les boss finaux avec une certaine assurance, nous vous conseillons vivement de prendre votre temps.
Investissez correctement vos points
Même si la croyance populaire affirme régulièrement que "la meilleure défense c'est l’attaque", dans le cas de Stellar Blade, c’est fondamentalement faux. Gardez en mémoire que les combats se jouent essentiellement sur votre réactivité et votre sens de l’observation. La puissance ne fait pas tout, au contraire, elle vous mettra parfois même dans des situations compliquées.
Alors, nous vous conseillons vivement d’investir des points de compétences dans l’arbre de Survie, et pour plusieurs raisons.
- D’une part, pour connaître de nouvelles esquives qui vous permettront d’économiser vos injecteurs,
- D’autre part, pour faciliter les esquives et les parades parfaites,
Les Naytibas, vos adversaires, ont certes des attaques que vous pouvez parer avec aisance, mais aussi des compétences et des enchaînements que vous ne pourrez pas esquiver autrement qu’en prenant vos jambes à votre cou. Alors, l’apprentissage de nouvelles méthodes d’esquive ou de parades est essentiel pour survivre. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’investir en priorité dans l’arbre de Survie.
En revanche, pensez quand même à investir des points dans le déblocage de nouvelles compétences, puis à l’amélioration de votre jauge Bêta (celle qui permet d’enclencher des compétences). Il y a du bon à vouloir survivre, mais en n'infligeant que très peu de dégâts, vous ne pourrez jamais vous en sortir non plus.
Brisez les caisses
Bien qu’on puisse obtenir de nombreuses ressources dans les coffres, en complétant des quêtes ou bien en éliminant des adversaires, les caisses en bois n’ont pas à rougir de la comparaison ! En effet, les caisses sont nécessaires pour obtenir des vitcoins, la monnaie permettant d’acheter des éléments de cosmétiques, mais aussi pour faire le plein de ressources de fabrication. Alors, n’hésitez pas à les briser pour collecter tous les éléments utiles pour votre progression.
En dépit des caisses, nous avons aussi les coffres, surtout ceux de forme rectangulaire. Ces derniers sont essentiels pour obtenir des ressources d’amélioration. Ainsi, si vous voyez qu’un coffre rectangulaire est mis en surbrillance sur votre radar, attardez-vous sur la façon dont vous pouvez l’ouvrir, car bien souvent, vous ne serez pas déçu !
- Même si les caisses en bois ont déjà été brisées lors de votre premier passage, sachez que vous pourrez toujours collecter quelques ressources, notamment un petit montant d’or ou des vitcoins supplémentaires, lorsque vous les briserez de nouveau.
Prenez garde au message de non-retour
Dernier et ultime conseil à notre sens : faites attention lorsque le jeu vous demandera si vous êtes sûr de vouloir entrer dans la zone de non-retour. Au sein de cette instance, en fin de partie, vous allez être confronté à une suite de boss très coriaces. Sauf que vous n’aurez aucun moyen de retourner en ville ou dans les précédentes régions. Aucune quête ne pourra être accomplie pour tenter de gagner quelques points d’expérience supplémentaires et aucun marchand ne sera à votre disposition pour acheter des éléments d’amélioration.
Alors, prenez le temps d’acheter toutes les ressources dont vous avez besoin auprès des différents marchands du jeu, complétez des quêtes secondaires pour gagner des points d’expérience, puis améliorez EVE ! Sinon, vous serez contraint de terminer le jeu avec une difficulté accrue et le sentiment de ne pas avoir pleinement profité de tous les aspects du jeu.