Alors que les critiques au sujet de l'hypersexualisation de l'héroïne de la prochaine exclusivité Sony font rage sur les réseaux sociaux, Microsoft a décidé de prendre les devants en publiant des directives destinées à ses développeurs. Les créateurs de Stellar Blade doivent-ils se sentir visés ?
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Une polémique qui fait des vagues
En avril 2019, le studio coréen SHIFT UP révélait pour la première fois Project Eve, un jeu d'action-aventure initialement prévu sur PC, PlayStation 4, et Xbox One. Finalement, c'est en septembre 2021 que SHIFT UP annonce une sortie exclusive sur PlayStation 5, et Project Eve reçoit son nom définitif en septembre de l'année suivante. Baptisé Stellar Blade, le jeu se passe dans un futur lointain où des extraterrestres appelés NA:tives ont chassé les humains de la Terre, et c'est à Eve, la protagoniste, de reprendre la planète des mains de l'envahisseur. Elle sera aidée dans sa mission par Adam, un survivant humain qui la conduira au dernier bastion de l'humanité : Xion.
Depuis son annonce, Stellar Blade a fait couler beaucoup d'encre, et pas seulement à cause de son exclusivité. Il y a d'abord eu le report de son lancement, qui devait initialement se faire en 2023, mais qui a été décalé au 26 avril 2024. Mais la polémique qui revient le plus au sujet de Stellar Blade n'a rien à voir avec sa sortie, et tout à voir avec le design du personnage principal. En effet, Shift Up a récemment fait l'objet de critiques concernant le physique voluptueux de Eve, que beaucoup de fans considèrent comme étant hypersexualisé. Les développeurs se sont justifiés en précisant que le modèle 3D était basé sur celui de la mannequin coréenne Shin Jae-eun, mais le débat reste ouvert, et pas seulement dans les cercles de fans...
Microsoft a choisi son camp
Alors que la polémique autour de Stellar Blade bat son plein sur Internet, un géant de l'industrie en a profité pour donner son avis sur la question en toute discrètion. Si l'on en croit les propos de Microsoft sur la page intitulée Product Inclusion Action de leur site dédié aux développeurs, la question de la représentation des communautés marginalisées dans les jeux vidéo est un souci majeur chez Microsoft. Sur cette page, on retrouve notamment une partie mettant en avant des questions à se poser lorsque l'on créé des personnages, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Votre design renforce-t-il des stéréotypes de genre négatifs ?
- Avez-vous introduit des éléments inutilement genrés et des barrières superflues autour du genre dans votre code ou design ?
- Les protagonistes féminines sont-elles égales en termes d'aptitudes et de compétences par rapport à leurs équivalents masculins ? Sont-elles équipées avec des vêtements et des armures qui correspondent à leurs tâches ? Ont-elles des proportions exagérées ?
- Vos personnages masculins montrent-ils des émotions diverses comme la joie, la tristesse, et la vulnérabilité lorsque la narration le demande ?
Visiblement, Microsoft souhaite éviter la controverse qui touche actuellement Shift Up, puisque ce sont justement les "proportions exagérées" de Eve, et surtout ses tenues près du corps et l'animation de ses formes qui font des vagues au sein de la communauté. Tout l'inverse de la polémique autour d'Aloy dans Horizon : Forbidden West, une autre exclusivité Sony, où l'apparence du personnage principal a inspiré de nombreuses insultes car elle n'était pas assez féminine pour certains. Difficile de trouver le juste milieu quand on est développeur, mais c'est vraisemblablement ce que Microsoft s'efforce de faire en proposant cette petite checklist.