Alors que tout le monde attendait Tekken 8, il vit une véritable descente aux enfers à cause de cette fonctionnalité et de son DLC.
La chute s’accélère pour Tekken 8, dont la popularité diminue rapidement. Pourtant, il faisait partie des jeux les plus attendus de 2024. Depuis quelques semaines, le jeu de combat reçoit des centaines de commentaires négatifs pour une très bonne raison. Plusieurs mois après sa sortie, le jeu a finalement introduit un battle pass, qui a suscité de vives critiques. On le qualifie d’inutile, trop cher et honteux. Il fait couler beaucoup d’encre et ternit considérablement la réputation du titre. Depuis, il n’arrête pas de frôler les 40 % de critiques négatives sur Steam, mais les joueurs veulent aller encore plus loin.
Un battle pass qui fait débat
Une petite remise en contexte s’impose : Tekken 8 a installé un battle pass, qui ne fait pas du tout l’unanimité. Pour 6 euros, les joueurs ont ainsi la possibilité de débloquer des cosmétiques, la plupart du temps des softs précédents. À noter qu’il y a également une boutique, où l’on peut obtenir des skins en échange de quelques euros. Ici, on voit la première partie du problème : payer autant pour n’avoir que des skins, ça ne sert à rien. En plus, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air. Le prix du battle pass est effectivement de 6 euros, mais il faut payer avec la monnaie in-game, ce qui oblige à acheter le pack de 1000 pièces à 9,99 € pour l’obtenir. Pour beaucoup de personnes, c’est une arnaque, mais pour le studio, c’est surtout un moyen de récolter des fonds pour améliorer Tekken 8. Inutile de vous dire que cette réponse n’a pas vraiment convaincu.
Pourtant, Bandai Namco a bel et bien apporté des modifications, incluant le retour du personnage Eddy Gordo (cette fois-ci disponible avec le season pass au prix de 30 $). Au premier abord, on peut croire que cela ne concerne que la personne qui a effectué l’achat ; or, dans les faits, cela a un impact négatif sur tous les autres joueurs. En effet, ceux qui n’ont pas accès à ce DLC ne pourront jamais visionner le replay des parties en ligne. En gros, vous serez toujours tenu d’effectuer un achat.
Les fans en ont marre !
Sur ce coup, Bandai Namco a beaucoup agacé les joueurs en obligeant ces derniers à dépenser des mille et des cent juste pour avoir une expérience de jeu réussie.
« Pass de combat avec des accessoires de Tekken 7, qui devraient être dans le jeu dès le départ, des costumes d’anciens opus achetables, alors qu’ils auraient dû être dans le jeu dès le départ. Imaginez payer 80 dollars pour un jeu qui a des pass saisonniers, des costumes à 5 euros chacun et maintenant des pass de combat à 10 euros ? », s’agace un utilisateur sur steam.
Pour les joueurs, c’est l’heure de la révolte ! On peut lire sur les réseaux sociaux : « J’en ai marre de me faire escroquer par les sociétés de jeux vidéo ». Plusieurs invitent les fans du soft de combat à évaluer négativement Tekken 8 pour baisser sa note et faire réagir le studio. Cette action est déjà amorcée sur Steam, mais il ne faut pas non plus oublier d’attaquer l’édition PlayStation, selon ces personnes. Quelques-uns de ces militants vont même encore plus loin en boycottant totalement le titre ou sa licence. « Continuez la guerre et avertissez les autres joueurs de Spamco du manque de respect du studio envers eux », déclare un internaute. Toutefois, malgré ces polémiques, Tekken 8 reste encore debout, avec un pic allant jusqu’à 11 000 individus sur 24 heures selon SteamDB.