La deuxième partie de Rebel Moon : L’Entailleuse est sortie sur Netflix le 19 avril, et les critiques ne sont pas très bonnes. En effet, le réalisateur Zack Snyder est au cœur des débats car l’une des scènes de Rebel Moon serait une idée recyclée d’un de ses films avortés : Justice League 2 !
Rebel Moon : Zack Snyder a recyclé une scène d’un film DC
Rebel Moon - Partie 2 : L’Entailleuse est disponible depuis le 19 avril sur Netflix. Rebel Moon met en scène une histoire qui ressemble aux rapports de forces entre David contre Goliath. Cependant, ici c’est un petit village issu d’une planète fertile qui se retrouve menacé par la superpuissance du Monde Mère. Dans la première partie, Rebel Moon : L’enfant du feu, Kora et le reste de sa bande arrachent une victoire inespérée contre l’amiral Noble. Le deuxième volet reprend sur le retour triomphal des héros au village. En tournée pour la promotion du film, le réalisateur Zack Snyder n’a pu s'empêcher de dévoiler quelques secrets de tournages.
Il y a absolument un Dernier Repas dans Justice League 2, avec une scène où les héros devaient raconter comment ils s'étaient retrouvés là [...] et, oui, la scène de Rebel Moon a une structure similaire à celle que l'on avait envisagée pour Justice League 2. Il y a quelques autres idées que nous avons incorporées dans Rebel Moon, pas assez cela dit pour rendre un Justice League 2 impossible à faire. - Zack Snyder
Retrouvez Rebel Moon : L'entailleuse sur Netflix
Zack Snyder qui a réalisé Justice League ainsi que Rebel Moon, avoue s'être inspiré d’une idée de scène qu’il avait imaginé pour un potentiel Justice League 2. La scène en question est celle d’un dernier repas entre les différents protagonistes. Cette scène consiste à ce que chaque héros raconte son passé, afin qu’ils puissent en savoir plus sur ceux auprès de qui ils s'apprêtent à combattre. La raison pour laquelle Zack Snyder a pu réaliser cette scène est que Justice League 2 ne verra probablement jamais le jour. Parmi les héros assis à la table d’Artelais, certains d’entre eux ne verront plus jamais le soleil se coucher…
Justice League & Rebel Moon : Deux paris ratés pour Zack Snyder ?
Maintenant que quelques jours se sont écoulés après la sortie du deuxième volet de Rebel Moon, les critiques ont commencé à donner leurs avis. Malheureusement, ce qui est reproché à Zack Snyder est le manque de cohérence dans l’histoire. “Zack Snyder est le Golden Corral des réalisateurs. La nourriture n'est peut-être pas très bonne, mais comme dans un buffet, vous obtenez de tout.” déclare Korey Coleman pour Double Toasted. L’histoire des personnages est vite résumée et ne laisse pas le temps aux spectateurs de s’attacher à eux. “Ce final est l’équivalent cinématographique de terminer un puzzle d’occasion pour découvrir qu’il manque plusieurs pièces.” affirme Hanna Flint pour Films IGN.
L’un des points communs avec Justice League, sorti en 2017 et réalisé au départ par Zack Snyder, puis par Joss Whedon est qu’il s’agit de deux films extrêmement décevants. Le projet de Justice League s’est finalement effondré après le fiasco du premier volet, faisant perdre 60 millions de dollars à Warner Bros. Bien que le réalisateur américain ait une qualité indiscutable pour capturer de magnifiques images, il semble confirmer que l’histoire et les personnages ne sont pas des domaines dans lesquels la critique est tendre avec lui. Malgré le director’s cut prévu pour cet été, la suite de Rebel Moon n’est pas sûre de voir le jour étant données les réactions qu’ont provoquées les deux premiers volets. Ce n’est pas une surprise mais il en est de même pour Justice League, qui laissera pour seul héritage cette scène du dernier repas.