Malgré toute la bonne volonté du monde, des castings cinq étoiles et des budgets se comptant en centaines de millions de dollars, certains films sont voués à disparaître dans l’indifférence générale. Ce fut le cas d’un projet Disney qui fut victime de la stratégie de Disney.
Une adaptation inattendue
Après le succès inespéré et totalement mérité de la trilogie “Pirates des Caraïbes”, Disney flaire le filon des adaptations d’attractions et met rapidement en chantier un projet de science-fiction reposant cette fois-ci sur un land, un secteur thématique d’un parc. La firme nord-américaine jette son dévolu sur Tomorrowland présent à Disneyland, Magic Kingdom, Tokyo Disneyland, Hong Kong Disneyland, et plus récemment Shanghai Disneyland Park. En France (Disneyland Paris), ce land est connu sous le nom de Discoveryland.
Les choses sérieuses commencent véritablement en 2012 lorsque Brad Bird quitte le futur Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force pour rejoindre le projet. Trois plus tard, le film Tomorrowland (2015) sort dans les salles obscures avec George Clooney en tête d’affiche et subit un revers cinglant. Avec son budget confortable de 180 à 190 millions de dollars US, A la poursuite de demain de son titre français doit se contenter d’une somme finale récoltée au box-office dépassant difficilement les 200 millions (209 millions précisément).
Le synopsis de “A la poursuite de demain” : Frank, un ancien prodige désabusé par la vie, et Casey, une adolescente pétillante d'optimisme, se retrouvent unis par un destin commun. Ensemble, ils se lancent dans une périlleuse aventure qui les mènera à percer les mystères de Tomorrowland, un lieu énigmatique situé hors du temps et de l'espace. Leur mission extraordinaire les mettra face à des révélations à même de bouleverser le monde et de les transformer à jamais.
A la poursuite de demain est disponible sur Disney+.
Un projet sacrifié par Disney
Le long-métrage de Brad Bird avait pourtant tout pour séduire une audience acquise aux super-productions Disney. Tomorrowland était porté par la star George Clooney et pouvait compter sur le talent de ses comédiens pour donner vie à une épopée de science-fiction digne de ce nom. Qui plus est, le film tentait avec pédagogie d'éveiller la conscience de son audience sur des thématiques fortes telles que la course effrénée au progrès technologique et l’écologie tout en proposant des visuels saisissants.
Malheureusement pour Brad Bird et ses équipes créatives, Disney a littéralement sacrifié A la poursuite demain en le sortant juste après deux autres blockbusters estampillés “SF”. Tomorrowland est arrivé dans les salles obscures seulement deux petites semaines après Avengers : L’ère d’Ultron. Pire encore, Mad Max : Fury Road, l’épopée post-apocalyptique de George Miller, vrombissait au cinéma depuis sept jours. Face à ces deux mastodontes, le film de Brad Bird n’a rien pu faire. Le succès dépend de beaucoup de choses et la fenêtre de sortie est une donnée essentielle.