Le réalisateur de Stellar Blade donne un avis tranché sur l'industrie du jeu vidéo qui va à l'encontre des tendances actuelles du marché.
Un besoin de diversité
Stellar Blade figure sans aucun doute parmi les jeux les plus attendus de l'année. La démo du soft, partagée récemment sur PS5, a battu des records de téléchargements. Les joueurs semblent impatients à l'idée de découvrir ce titre sud-coréen plein de promesses. En attendant sa sortie à la fin du mois, les équipes du studio SHIFT UP commencent à participer à plusieurs interviews. Récemment, c'est le directeur du jeu et PDG du studio, Hyung-Tae Kim, qui s'est exprimé dans un entretien accordé à Ruliweb. Le réalisateur a pu notamment partager son point de vue sur l'industrie vidéoludique et expliquer ce qui, selon lui, était le meilleur pour la santé du jeu vidéo.
Le succès commercial est devenu un vrai problème ces dernières années à cause de la hausse des coûts de développement. Pour être honnête, on me conseille souvent de faire des jeux qui ont plus grande marge de profit. Mais ce dont notre industrie a besoin plus que tout, c'est de variété (...) Les jeux consoles, jouables en solo avec une vraie fin, possèdent une vraie valeur intrinsèque. Un marché où de tels jeux sont encore produits et coexistent avec d'autres genres et d'autres plateformes est plus sain.
Stellar Blade Director Kim Hyung Tae says the industry needs single-player console games that have an ending and Shift Up will continue to make them! #StellarBlade
— Genki✨ (@Genki_JPN) April 6, 2024
“Sales success has become a severe issue in recent years due to the rising costs of development. To be honest, I… pic.twitter.com/vU1vMdgxTk
Livrer une expérience complète
Hyung-Tae Kim insiste donc ici sur l'importance de la diversité dans le jeu vidéo, où plusieurs genres vidéoludiques et plusieurs plateformes coexistent. Mais au-delà de cette diversité, le réalisateur évoque aussi l'importance pour les développeurs de livrer aux joueurs une expérience complète dès la sortie de leur travail. On le sait, pour l'instant SHIFT UP n'a pas prévu de produire un éventuel DLC pour Stellar Blade et compte proposer gratuitement du contenu additionnel tel que des armures ou un mode NEW Game +. La politique du studio va donc à l'encontre des modèles économiques des jeux services et correspond davantage à la vision de studios indépendants à succès comme Larian. On espère évidemment que les valeurs du studio sauront parler aux joueurs qui pourraient faire de Stellar Blade un véritable succès. Un premier verdict sera rendu le 26 avril prochain avec la sortie du jeu sur PS5.