Si vous pensez connaître l'univers de vos jeux préférés, vous êtes vous déjà intéressés à leurs spin-offs ? S’ils étoffent nos licences favorites, ils sont souvent oubliés. Cependant, certains transcendent leur essence même pour devenir des jeux aussi connus (voire plus) que ceux dont ils descendent. On vous dit tout dans cette chronique.
Beaucoup de séries de jeu se basent toujours sur le même type de gameplay. Si Gran Turismo reste toujours un jeu de course et que Battlefield ne décolle pas du FPS, certains studios sortent de leur zone de confort. La plupart du temps, ça fonctionne bien et d’autres fois, ça se passe… un peu moins bien. Des jeux comme Counter Strike ou Persona n’auraient jamais vu le jour sans des développeurs assez créatifs pour aller au-delà du contenu originel. On vous présente quelques-uns d’entre eux dans notre chronique.
Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
Si le principe de Mario est bien connu de tous (courir, sauter… on a fait le tour), la licence s’est pourvue de spin-offs en tout genre. Qu’il s’agisse de courses automobiles avec Mario Kart ou de réflexion avec Dr. Mario, le plombier et ses amis ont eu l’occasion de s’essayer à de nombreux genres. Mais il y en a un qui est récemment revenu de très loin : Super Mario RPG. À l’origine peu connue chez nous, probablement car il n’était sorti qu’au Japon et en Amérique du Nord en 1996, tout est dans son nom : un jeu de rôle dans l’univers de Mario.
Et on peut dire que l’étiquette correspond au produit ! Au-delà de l’originale vue isométrique, le titre nous met face à des combats en tour par tour à la manière de Dragon Quest et Final Fantasy. Cette ressemblance n’est pas due au hasard puisque le titre n’est pas développé par Nintendo, mais par Square, alors pilier du J-RPG. Le jeu a jeté les bases d’autres spin-offs en RPG de la licence, comme Paper Mario ou les Mario & Luigi. Un remake est aujourd’hui disponible sur la Nintendo Switch et permet de découvrir cette aventure dans les meilleures conditions.
Tales from the Borderlands
Réalisé par le studio Telltale en 2014, ce jeu narratif en cinq épisodes se déroule dans l’univers de Borderlands, et est raconté de la même manière que les autres jeux du studio (The Walking Dead ou Batman). L’accent est mis ici sur l’histoire et les personnages plutôt que les énigmes, permettant au joueur d’influencer le déroulement des événements et de rencontrer une myriade de personnages hauts en couleurs, dont certains qu’il est possible de retrouver dans Borderlands 3.
On retrouve dans le jeu l'humour déjanté et l’univers coloré qui ont fait le sel de la série principale, mais aussi les scènes de tirs chères à Gearbox Studios, mais ici réellement mises en scène comme dans une série TV. A vous alors de faire les bons choix et de choisir les bons embranchements pour vous en sortir dans cet univers impitoyable, toujours aussi bien narré par les développeurs.
D’autres licences ont eu la chance (ou non) d’être dérivées en divers spin-offs. Si certains sont restés assez classiques, d’autres ont réussi à vraiment transcender leur nature pour devenir des opus majeurs. Si vous voulez en découvrir davantage concernant Homeworld, Until Dawn, Titanfall ou Persona, n’hésitez pas à consulter notre chronique dédiée.