Si vous suivez l’actualité liée aux jeux vidéo, vous savez sûrement que l’industrie traverse une crise difficile. Dernièrement, un développeur très respecté a émis l’idée de créer son propre studio… ou de partir à la retraite.
Une carrière mouvementée
A moins de vraiment vous intéresser de près à la création de jeux vidéo, il est assez rare de retenir le nom des développeurs. A part quelques exceptions comme Ken Levine (Bioshock) ou Hideo Kojima (Metal Gear Solid), on a plutôt l’habitude de retenir le nom du studio. Il faut dire que créer un jeu vidéo se fait rarement tout seul, et que les équipes sont souvent assez larges. A première vue, le nom de Marcus Lehto pourrait donc faire défaut à quelques personnes. Pourtant, il a été directeur créatif pour la licence Halo, et est même considéré comme le père de Master Chief, rien que ça.
Après s’être fait un nom grâce à la création de ce personnage mythique, Lehto a ensuite quitté ce navire pour créer son propre jeu mêlant FPS et stratégie : Disintegration. Malheureusement, ce dernier n’a jamais vraiment eu le succès escompté, et le directeur créatif a fini par rejoindre Electronic Arts en 2021 pour travailler sur le prochain Battlefield au sein du studio Ridgeline Games. Aux côtés de Vince Zampella, ce studio avait pour ambition de devenir “une équipe de classe mondiale” qui allait se démarquer grâce à une “campagne narrative” qui ferait la renommée du prochain FPS de la licence. Malheureusement, plusieurs années après, Marcus Lehto a mis un terme à son partenariat avec Electronic Arts, et autant dire que ça ne s’est pas fait avec douceur.
Un futur en indépendant… ou la fin de sa carrière
A la fin du mois de février 2024, Marcus Lehto a en effet annoncé son départ d’Electronic Arts en prenant soin de supprimer la mention de l’éditeur dans chacune de ses présentations sur les réseaux sociaux. Trois semaines avant cet événement, le directeur créatif postait pourtant encore des photos de groupe enthousiastes avec ses collègues de chez Ridgeline Games. Depuis, on ne sait pas encore exactement ce qui a poussé le développeur à claquer la porte, mais il vient tout juste de remettre une pièce dans la machine :
Finally rising back up from the post-EA funk I've been in. Time to think about what's next. New studio or retirement? pic.twitter.com/igoeTYnXSu
— Marcus Lehto (@game_fabricator) April 8, 2024
Je me relève enfin du marasme post-EA dans lequel je m’étais embourbé. Il est temps de penser à l’avenir. Nouveau studio ou la retraite ?
Si la carrière de Marcus Lehto est donc assez mouvementée, il semble encore avoir un peu de force pour tenter une dernière chose avant de profiter de la retraite. Si la simple mention de “nouveau studio” n’indique pas forcément qu’il va créer le sien (il pourrait tout simplement vouloir en rejoindre un autre), il faut dire que les commentaires sous son tweet ont tendance à le pousser vers cette direction. Si vous avez aimé le travail de Marcus Lehto sur la licence Halo, peut-être que vous pourrez donc le voir à l'œuvre dans un jeu vidéo de sa création dans quelques années… à moins qu’il ne décide finalement de raccrocher le tablier. Réponse en temps voulu.