Katsuhiro Harada, le directeur de Tekken 8, a partagé son hypothèse sur les jeunes joueurs de titres de combats.
Quitte à se mettre quelques ados sur le dos, le directeur de Tekken 8, Katsuhiro Harada, s'est permis une déclaration assez audacieuse, suggérant que les jeunes joueurs préfèrent jouer en équipe de sorte à pouvoir rejeter, au moins en partie et quand l'occasion se présente, la responsabilité de leurs défaites sur leurs coéquipiers. Des mots émis lors d'un entretien avec Shuhei Yoshida, le boss des indés de PlayStation, pour le dernier épisode du podcast Game Maker's Notebook de l'Academy of Interactive Arts & Sciences. Il dit d'abord :
Au Japon, et probablement dans la plupart des pays du monde, ma génération est importante. Elle représente une bonne partie de la population. Cela a fait de notre société une société compétitive. Si vous postulez à une école ou à un emploi, il y a toujours eu beaucoup de concurrence. Pour cette raison, les personnes de ma génération préfèrent les résultats définitifs, un gagnant et un perdant clairs. C'est le cas des personnes âgées d'une cinquantaine d'années.
Et d'ajouter : "Mais la plupart des jeunes d'aujourd'hui sont à l'opposé. Ils sont rarement désireux de s'engager dans des affrontements en un contre un. De plus, comme les jeux de combat vous opposent à un seul adversaire, vous devez assumer toute la responsabilité en cas de défaite. Vous ne pouvez pas rejeter la faute sur quelqu'un d'autre". Harada estime même qu'il faut tenir compte de ce paramètre lors du développement de prochains jeux de combats. Il termine enfin par ces propos :
Dans les jeux de tir en équipe, lorsque les joueurs gagnent, ils peuvent dire qu'ils ont gagné grâce à leur contribution, mais lorsqu'ils perdent, c'est parce qu'ils ont été associés à une équipe minable. Certains jeux décernent même des récompenses individuelles à chaque joueur.
Un Tekken 8 à 18/20 chez JV
Les prises de parole de Katsuhiro Harada sont nombreuses ces dernières semaines, Tekken 8 étant arrivé dans nos foyers à la fin du mois de janvier dernier. Le huitième volet a reçu chez nous un excellent 18/20, notamment grâce à un système de combat renouvelé, des affrontements intenses et une expérience en ligne meilleure que celle de l’épisode précédent. Il y a néanmoins une ombre sur le tableau : celle de l’ajout d’une boutique en ligne, permettant d'acheter les microtransactions tant redoutées par les joueurs. Le directeur créatif a néanmoins insisté sur leur nécessité, justifiant que les serveurs sont désormais deux à trois fois plus chers à entretenir que pour le septième opus.