Akira Toriyama nous a quittés le 1er mars 2024 à l’âge de 68 ans, et a laissé un vide difficile à combler dans le cœur des tous les fans de Dragon Ball, et de mangas au sens large. Celui qui fut à l’origine des aventures de Son Goku et des guerriers Z a laissé une trace indélébile dans la culture populaire. La franchise est tellement connue qu'elle n’aurait plus aucun secret pour certains… enfin presque. Aujourd'hui, on revient sur le célèbre "Z" de l’anime Dragon Ball Z. Que signifie-t-il vraiment ?
Le cas “Dragon ball Z”
Dragon Ball est une seule et unique œuvre au format papier, mais en anime les choses sont bien différentes. La série animée Dragon Ball ne couvre que les premiers tomes du manga (soit les arcs narratifs “La quête des Dragon Balls, L’armée du Ruban Rouge et Piccolo Daimao). Sa suite Dragon Ball Z adapte de son côté les arcs Les Saiyens, Freezer, Les Cyborgs (et le Cell Game) et enfin Majin Boo, soit les 26 derniers volumes.
Produit par Toei Animation, Dragon Ball Z est diffusée entre avril 1989 et janvier 1996, et fait suite aux événements de Dragon Ball. 14 ans plus tard, la série animée refait surface à la télévision via une version remasterisée et remontée de 159 épisodes intitulée Dragon Ball Kai. Ce projet cherche à se rapprocher au plus près du manga d’origine en supprimant notamment les longueurs et en proposant une expérience HD afin de célébrer comme il se doit les 20 ans de la saga "Z".
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
La signification du “Z”
Les théories ont fusé concernant la signification de l’emblématique “Z” de Dragon Ball Z. Pourtant, il ne fallait pas chercher bien loin. Akira Toriyama, l’esprit créatif derrière cette adaptation libre du grand classique de la Chine “La Pérégrination vers l'Ouest”, avait une idée bien précise lorsqu’il a suggéré de nommer la suite animée de Dragon Ball. Le “Z” est dans l’alphabet latin la dernière lettre de l’alphabet, ce qui symbolise logiquement la fin car Dragon Ball Z devait être la conclusion ultime d’une saga riche de 42 tomes et 244 épisodes, sans oublier les nombreux films, OAVs et autres jeux vidéo.
Où voir Dragon Ball Z en France ?
Dragon Ball fut étrangement l’un des animes les plus difficiles à voir légalement en France en streaming, mais cette situation a évolué dernièrement pour le plus grand plaisir des fans. En effet, Anime Digital Network s’est offert les droits de Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, Dragon Ball Z Kai et enfin Dragon Ball Super. En solo sur le créneau durant plusieurs mois, la plateforme de simulcast doit désormais partager la précieuse franchise avec sin concurrent Crunchyroll. Seul Dragon Ball est actuellement disponible en France, mais les autres séries animées ne devraient pas (trop) tarder. Les dates d'ajout au catalogue n'ont toujours pas été officialisées sur notre territoire.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania