Au vu des compteurs, les joueurs de Helldivers 2 semblent être aux anges, même si le champ de bataille qu’ils occupent à longueur de journée à tout d’un enfer. Au sein des rangs, il y a un soldat qui, depuis quelque temps, n’a pas l’occasion d’accomplir son devoir et faire triompher la démocratie en raison d’un bug extrêmement bloquant, et ça l’agace et le désespère profondément. Par chance, tel un commandant suprême venant à la rescousse de sa recrue, le directeur du jeu et PDG d’Arrowhead lui a répondu personnellement et compte faire tout son possible pour régler le souci qu’il rencontre.
Helldivers 2 rencontre de petits soucis mais peut toujours compter sur ses soldats
Bien qu’il existe des notes maximales dans le barème de notation des jeux vidéo, aucune expérience vidéoludique n’est parfaite, et c’est le cas de Helldivers II du studio de développement Arrowhead. Au moment de sa sortie, nous lui avions attribué la note de 16/20 : une très bonne note que le titre lui-même a transformé en un véritable succès populaire. Comme on l’observe depuis la sortie du jeu multijoueur qui fait actuellement le bonheur des développeurs et de Sony, il n’y a nul besoin d’une note maximale pour devenir un hit planétaire et fédérer une armée entière de joueurs.'''
D’ailleurs, en parlant d’armée de joueurs, c’est plutôt cocasse puisqu’il s’agit de l’un des buts du jeu et, au fil des semaines, les recrues assoiffées de démocratie sont de plus en plus nombreuses et se mobilisent chaque jour à hauteur de 230 000 joueurs et quelques quotidiens. Avec le recul, Helldivers II est un exploit. L’engouement a été si fort qu’il a même pris de court les développeurs ! Ce qui fédère autant et plaît aux joueurs, c’est la proximité avec laquelle les développeurs communiquent, que ce soit pour faire le point sur certaines mises à jour et nouveautés ou, tout simplement, interagir avec eux sur les sites communautaires et comprendre leurs problèmes.
Le PDG du studio et le réalisateur de Helldivers 2 prend les choses en main pour aider ce joueur
Dernièrement, il y a eu quelques petits désagréments sur Helldivers 2, plus particulièrement parce que les développeurs se sont heurtés à un bug qui leur a donné du fil à retordre. Comme on le disait, Helldivers II n’est pas parfait. Les joueurs en ont bien évidemment conscience, mais ce ne sont pas les seuls concernés. Du côté des développeurs, il y a également de multiples points qui les chiffonnent, notamment le problème d’un joueur en situation de handicap. Quelques jours auparavant, Steven Spohn interpelle le compte X (anciennement Twitter) d’Arrowhead pour faire part de son souci. Atteint de troubles moteurs, Steven se sert de nombreux outils d’accessibilité pour s’adonner à sa passion. Sauf que, comme il l’explique, le jeu bloque ces différents programmes et celui-ci se dit vraiment découragé !
I am very disheartened by my experience with @helldivers2. In order to play video games I use an infrared hat to relay movements I make with my head into keyboard presses. Helldivers 2 blocks the program from input. I have not met a game yet that blocks my hat, until now.
— Steven Spohn (Spawn) (@stevenspohn) April 1, 2024
But…
De fil en aiguille, Steven Spohn se rend compte que le problème va bien plus loin que ça et que deux autres des fonctionnalités dont il se sert - un programme de dictée pour interagir avec son ordinateur et un clavier virtuel - connaissent le même sort ! Néanmoins, il y a du positif dans cette situation puisqu’il aurait semble-t-il cerné l’origine du problème, à savoir le logiciel anti-triche qui empêche la lecture de données des technologies d’assistance. Rapidement, son message se retrouve sur le réseau social Reddit, est soutenu par la communauté et atterrit dans l’oreille des développeurs, dont le PDG du studio et directeur du jeu, Johan Pilestedt, qui a pris soin de lui répondre en affirmant qu’il allait se pencher sur la question, tout en lui demandant de fournir plus de précisions qui lui permettront de résoudre le problème de façon définitive.