Elle s’est fait connaître pour ses rôles dans les séries télévisées à succès Euphoria et The Handmaid’s Tale. En 2024, Sydney Sweeney défraie la chronique avec son rôle peu mémorable dans Madame Web. Mais tout était calculé. L’actrice américaine a un plan de carrière en tête qu’elle applique méthodiquement. Elle affirme même n’avoir “aucune limite”.
Une actrice en pleine ascension, mais...
Sydney Sweeney n’est plus à présenter. Avec ses rôles marquants et peu conventionnels dans les séries HBO “Euphoria” et Hulu “The Handmaid’s Tale”, elle perce à Hollywood. Deux ans plus tard, elle s’affirme dans The White Lotus et devient une valeur sûre pour les services SVOD qui souhaitent capitaliser sur des noms connus du grand public. Bien que sa carrière ait débuté très tôt (en 2009 dans la série Heroes), elle demeure encore pour beaucoup celle qui donne la réplique à Zendaya dans la création de Sam Levinson... Cassandra "Cassie" Howard.
En 2024, elle s’invite dans l’univers super-héroïque du Tisseur de la Maison des Idées par la petite porte. Sydney Sweeney accepte pour des raisons que nous détaillerons plus tard le rôle de la future “Spider-Woman” Julia Cornwall dans Madame Web aux côtés de Dakota Johnson et Tahar Rahim. Cette nouvelle itération du Sony’s Spider-Man Universe (ou SSU) se fait démolir par la critique - 12% sur RottenTomatoes - et ne convainc personne de payer une place de cinéma. Madame Web peine à dépasser les 100 millions de dollars américains, ce qui en fait de facto le pire échec de l’histoire de “Marvel”.
Une stratégie bien huilée
Sydney Sweeney est bien consciente de l’impact que peut avoir un tel échec sur sa carrière, mais tout était pensé à l’avance. La comédienne a joué dans Madame Web pour une seule et unique raison… se rapprocher des pontes de Sony pour leur “vendre” certains projets qui lui tiennent à cœur. Elle est d’ailleurs revenue sur cette stratégie bien orchestrée qui a porté ses fruits auprès de nos confrères de GQ :
Pour moi, ce film a été une pierre angulaire puisqu’il m’a permis de construire une relation avec Sony. Sans Madame Web, je n’aurais pas de relation avec les décideurs là-bas », a-t-elle expliqué à GQ. « Je ne fais pas des choix de carrière uniquement en me focalisant sur les histoires, mais aussi en prenant des décisions commerciales stratégiques. C’est grâce à ça que j’ai pu vendre Tout sauf toi et aussi avoir Barbarella. - Sydney Sweeney
Le 24 mars 2024, en pleine post-promo de Madame Web, Sydney Sweeney accorde un entretien à Madame Figaro dans lequel elle aborde ses prochains projets dont le film d'horreur Immaculée. L'actrice y interprète Soeur Cécilia invitée dans un couvent en Italie. Malheureusement pour elle, son séjour vire rapidement au cauchemar. Par la suite, la journaliste lui demande si certains sujets sont susceptibles de la faire sortir de ses gonds. Sa réponse est pour le moins équivoque :
Je n'en vois pas. Je suis très ouverte, et j'aime parler de tout. J'ai la même approche dans mon métier d'actrice : je ne me fixe a priori aucune limite sur le type de scènes que je pourrais jouer. - Sydney Sweeney