Adapter un roman, d’autant plus un texte fondateur d’un genre, n’a jamais été une sinécure. Les sagas littéraires jugées inadaptables sont légion, mais aucune ne peut rivaliser (ou presque) avec Le Seigneur des anneaux. Peter Jackson a tout de même relevé le défi haut la main. Sa trilogie fut un immense succès au cinéma, même si son plan original aurait pu ruiner sa saga cinématographique.
Une trilogie légendaire
La trilogie Le Seigneur des anneaux fait partie de ses anomalies à Hollywood qui changent radicalement la donne. Le cinéaste néo-zélandais derrière les séries B horrifiques Bad Taste (1987) et Braindead (1992) a prouvé qu’il était possible de porter sur grand écran une œuvre littéraire considérée comme impossible à adapter. Les trois films réalisés par Peter Jackson ont créé une faille dans laquelle s’est engouffrée toute l’industrie cinématographique, à commencer par l'exploitation des bestsellers de la littérature.
Avec un budget relativement modeste (281 millions de dollars US pour les trois films), La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du Roi a rapporté près de 3 milliards de dollars à l'international. Au-delà du succès commercial, la trilogie Le Seigneur des anneaux fut chaleureusement accueillie par le grand public et la critique. Même les pontes d’Hollywood n’ont pu que reconnaître les qualités des longs-métrages. Ces derniers ont raflé 17 Oscars sur 30 nominations en l’espace de trois ans. Le Retour du Roi a glané à lui seul 11 statuettes dont celles de Meilleur film et Meilleur réalisateur.
Une décision qui a tout changé
La trilogie Le Seigneur des anneaux n’aurait pu jamais voir le jour, du moins celle que nous connaissons aujourd’hui. Avant de se tourner vers New Line Cinema, Peter Jackson a présenté sa vision à Harvey Weinstein (un ancien producteur de films) peu enclin à financer d’emblée un tel projet d’adaptation. Ce dernier voulait produire en premier lieu un film Le Hobbit avant de lancer le devéloppement d'un diptyque Le Seigneur des anneaux en cas de succès. Le réalisateur a finalement refusé cette proposition et a signé dans la foulée avec New Line Cinema.
Peter Jackson lance finalement le chantier “Le Hobbit” près de 10 ans après la fin du Seigneur des anneaux sous la forme d’une nouvelle trilogie servant de préquel à La Communauté de l’anneau. Certes, Un voyage inattendu (2012), La désolation de Smaug (2013) et La bataille des cinq armées (2014) ont rapporté 2,92 milliards de dollars lors de leur exploitation en salle, mais la réception du public ne fut pas à la hauteur des attentes de New Line Cinema. Par la suite, la saga cinématographique est restée à l’état végétatif durant une décennie. Néanmoins, Le Seigneur des anneaux revient au cinéma en 2024 avec le film d'animation La Guerre des Rohirrim. La Terre du Milieu ouvre de nouveau ses portes.