Un des réalisateurs de jeu vidéo les plus en vogue du moment, Hideo Kojima a encore donné son avis. Influencé énormément par le cinéma, les références du grand écran pullulent dans ses œuvres. De plus, il est très actif sur Twitter et n’hésite pas à donner son avis sur des projets qui l’ont marqué, en bien ou en mal. Récemment, la série de science-fiction de Netflix Le Problème à 3 corps est sortie et le réalisateur japonais s’est empressé d'en faire une critique.
À la base un livre de Liu Cixin, Le Problème à 3 Corps est une série en huit épisodes diffusés sur Netflix depuis le 21 mars 2024. L’histoire présente une vague de suicides dans la communauté scientifique qui inquiète un agent du gouvernement britannique joué par Benedict Wong. Ce dernier s’associe à des étudiants d’Oxford et vont ensemble découvrir un problème majeur. Une scientifique de génie de la révolution culturelle chinoise des années 60 semble être à l'origine de tout. Et visiblement, il y en a un qui a vraiment aimé la série.
Un réalisateur à l'œil cinématographe
Pour ceux qui suivent Hideo Kojima sur Twitter, vous savez sûrement qu'il est (très) actif sur la plateforme et n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Avec la sortie du Problème à 3 Corps, le réalisateur de jeux vidéo japonais a fait une critique du show TV décrivant à quel point il l’a aimé. Pour lui, la série souffre de quelques défauts. En plus d'un “rythme lent”, il décrit des images subliminales “difficiles à visualiser”. Cependant, le programme de huit épisodes l’a quand même charmé sur de nombreux aspects. En le comparant à d'autres films de SF avec une invasion d’extraterrestres comme Independance Day de Roland Emmerich, il estime que la série est brillante. Fan de la première heure du roman, Hideo Kojima a encensé le travail d’adaptation de David Benioff et D.B. Weiss :
Ils ont fait un travail merveilleux. En remplaçant le décor, l'époque et les personnages, en extrayant et en ajoutant des éléments, en augmentant le tempo pour le rendre adapté à une série télévisée et en arrangeant rythmiquement les cutbacks et les cliffhangers, ils ont sublimé cette œuvre en un divertissement pour tous. - Hideo Kojima
I've just finished watching through eight episodes of "3 Body Problem." The original novel by Liu Cixin is depicted on a grand scale and in a unique style. With a slow-paced introduction, the ensemble drama spins a timeless story with intersecting characters. Abstract and… pic.twitter.com/RlZaKIoHyz
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) March 23, 2024
Jeu vidéo et Cinéma, la paire qui fait l’affaire
Les films et les séries - ou le cinéma en général - ont toujours influencé Kojima dans ses œuvres. Déjà dans Metal Gear Solid, on voyait une prédominance de cinématiques, assez rares à l’époque. Mais ce sont ses projets récents qui présentent de nombreuses influences venues du grand écran. Au-delà de Death Stranding qu’il ne faut plus présenter, on peut parler de P.T. qui bloque le joueur dans une boucle scénaristique infini ou le prochain OD et son système de capture de visages aussi réaliste que terrifiant. Kojima est d’ailleurs proche du réalisateur d’horreur Jordan Peele. Les deux hommes étaient apparus ensemble sur la scène des Game Awards. Hideo Kojima est actuellement sur un projet de film d’horreur qu’il réalisera lui-même.