AMD et NVIDIA, les deux géants du marché des cartes graphiques, ici comparées par un expert sur un des domaines les plus importants : l'upscaling des jeux vidéo. DLSS contre FSR, qui est le gagnant final ?
DLSS et FSR, à quoi ça sert ?
Quand on joue sur PC, que ce soit des jeux d'aventure ou des FPS compétitifs, bénéficier de la meilleure résolution possible est un vrai confort. Plus de pixels donne plus de détails, et plus d'immersion. Quand on achète un écran à haute résolution, on a envie de profiter du maximum dont est capable la dalle. Le souci, c'est qu'avec pas mal de jeux récents et particulièrement gourmands, les cartes graphiques peuvent avoir un peu de mal à suivre.
Et devinez qui est là pour sauver la situation : l'intelligence artificielle, bien évidemment. Un jeu qui demande trop de ressources peut être affiché en haute résolution grâce à l'upscaling. Il s'agit d'une technologie qui permet d'afficher du contenu en résolution plutôt basse, pour ensuite ajouter des pixels pour obtenir une haute définition ; combler les trous, en quelque sorte. Ainsi, même avec une carte graphique peu puissante, il est possible de faire tourner confortablement certains jeux qui, auquel cas, auraient été injouables.
Ce genre de technologie est directement intégrée à toutes les cartes graphiques récentes des deux marques qui dominent le marché : NVIDIA et AMD. La première l'appelle le DLSS, et la seconde le FSR. Chacune des deux technologies a évolué au fil des années pour se perfectionner, réduisant par exemple les effets de flou ou d'artefacts, mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Voir les cartes graphiques NVIDIA sur Rue du Commerce
Le DLSS de NVIDIA jugé supérieur au FSR
Pour savoir laquelle des deux technologies est la meilleure, pourquoi ne pas se faire un bon vieux comparatif sur les mêmes jeux, les mêmes situations, et dans les mêmes conditions ? C'est ce qu'à fait Hardware Unboxed, un YouTuber spécialisé gaming PC. Si vous aimez les vidéos longues et détaillées sur des sujets hardware bien précis, vous allez vous régaler.
Concrètement, notre YouTuber a lancé un gameplay identique dans 3 configurations différentes :
- 1080p natif, avec RTX 3060 12 Go
- 1080p DLSS (les versions du DLSS varient en fonction des compatibilités avec chaque jeu) avec RTX 3060 12 Go
- 1080p FSR 2.1 (les versions du FSR varient en fonction des compatibilités avec chaque jeu) avec RTX 3060 12 Go
Pour juger la pertinence du DLSS et du FSR, il y a globalement deux critères :
- La qualité de l'image qui subit l'upscaling
- Le nombre d'images par seconde
Et quand on cumule les résultats obtenus, c'est NVIDIA et le DLSS qui tirent leur épingle du jeu. En effet, que ce soit sur des jeux comme Cyberpunk 2077, Ratchet et Clank ou encore Starfield, le FSR est globalement un cran en-dessous du DLSS. Entre les artefacts, vacillements et fréquence d'images quelque peu inférieure, AMD ne peut qu'accepter la réalité.
Il ne faut pas oublier qu'alors même que les différences sont là, on est tout de même sur du détail. Pour mettre en évidence les qualités du DLSS par rapport au FSR, il fallait zoomer dans l'image et faire attention aux petits éléments problématiques. Si ce genre d'exigence est important pour vous, très bien, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage, et une grande partie du grand public serait prête à accepter de genre de défaut de payer leur carte graphique AMD moins cher.
Voir les cartes graphiques NVIDIA sur Rue du Commerce