Le Problème à trois corps est un poids lourd de la science-fiction qui s’est vu adapté par Netflix en une série événement. Cependant, cette œuvre aurait très bien pu ne jamais voir le jour à cause d’une règle aussi drôle qu’étonnante.
Si la science-fiction est aujourd’hui un genre qui touche le monde entier et fait rêver ou frissonner petits et grands, ça n’a pas toujours été le cas. En 1960, la Chine ne laissait que peu de place à ce genre pour une raison bien précise.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Les bourgeois galactiques
La professeure de littérature chinoise à l’Université du Montana, Hua Li, explique dans une interview que la Chine a oscillé entre interdiction pure et encouragement du genre depuis 1949. Ces décisions fluctuantes sont en partie dues à une raison étonnante : les extraterrestres. Ceux-ci étaient tout bonnement bannis de la culture chinoise, même après la mort de Mao.
La doctrine marxiste-léniniste ne prévoyait pas l’existence d’extraterrestres dans l’Univers. À l’époque, toute histoire basée sur des extraterrestres était considérée comme irrémédiablement corrompue par une idéologie bourgeoise - Hua Li (Le Monde)
L’histoire de la science-fiction chinoise est jonchée de ce genre d’interdictions finalement assouplies. Le genre, d’abord considéré comme un sacrilège, au vu des thèmes abordés, et des idéaux politiques qu’il pouvait transmettre, va petit à petit être vu comme un outil au service du peuple et de son érudition. Il pouvait à présent participer au rayonnement de la Chine. Ce retour à la surface est notamment dû au magazine Littérature Scientifique et à sa directrice Yang Xiao, qui obtint l’organisation de la Convention Internationale de la Science-fiction à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan.
La science-fiction comme outil de soft power
Pour rappel, la trilogie des Trois Corps s’est écoulée à plus d’1 200 000 exemplaires en Chine avant de recevoir le prix Hugo (décerné chaque année aux meilleures œuvres de science-fiction et de fantasy) en 2015 et d’être adapté en série à paraître sur Netflix. Ce succès populaire est appuyé par l’existence d’un vaste univers étendu dans divers ouvrages analysant l'œuvre originale ou l’étendant encore davantage voire même en jeu vidéo. L'œuvre littéraire de Liu Cixin a permis de placer la Chine comme un des hauts-lieux de la science-fiction mondiale.
Sous l’impulsion du vice-président de la République populaire de Chine Li Yuanchao, l’Association de Science et de Technologie annonce en 2016 qu’elle compte créer un système de prix et de financements pour des œuvres de science-fiction et de fantastique. Elle évoque aussi la création prochaine d’un festival international de science-fiction et d’une fondation dont le but sera de promouvoir la science-fiction chinoise à l’étranger. Un article de Today’s Headlines révèle que, bien plus que le prix Nobel de littérature attribué à un auteur classique chinois, la science-fiction représente aujourd’hui un secteur lucratif pour le pays.