Le Marvel Cinematic Universe enchaîne les désillusions au box-office et ce n’est pas son lointain “cousin” tisseur qui pourrait le sauver d’une situation de plus en plus inquiétante. Le Sony’s Spider-Man Universe enregistre les pires critiques avec ses derniers films. La presse tire à boulets rouges sur Madame Web et ce n’est pas le premier projet du SSU à susciter l’indignation.
Morbius sur TF1+
Le groupe TF1 a diffusé sur la chaîne TMC le très critiqué Morbius avant de le rendre disponible gratuitement sur TF1+ pour une durée limitée. L’aventure du docteur et vampire Michael Morbius interprété à l’écran par Jared Leto (Requiem for a Dream, Lord of War) peut être visionnée sur le service SVOD de TF1 jusqu’au 26 mars 2024 (mise en ligne le 18 mars 2024). Il sera ensuite retiré définitivement du catalogue en attendant son retour potentiel sur TF1, TMC, TFX, etc.
De quoi parle Morbius ?
Atteint d'une grave maladie sanguine, le Dr Michael Morbius est déterminé à trouver un traitement. Lors de ses recherches sur le sang synthétique, il s'intéresse notamment aux chauves-souris. Suite à une expérience, il semble enfin guéri. Il est devenu plus fort, plus rapide et découvre d'autres capacités. Mais il s'aperçoit également qu'il perd le contrôle et est poussé à tuer et boire du sang… - TF1+
Voir Morbius gratuitement sur TF1+
Un univers Spider-Man à la dérive
Morbius est la troisième itération du Sony’s Spider-Man Universe. Elle poursuit le travail entamé par Tom Hardy en 2018 avec Venom puis en 2021 avec Venom : Let There Be Carnage. Bien que le SSU n’ait jamais vraiment enchanté les critiques, le premier Venom a tout de même récolté 856,1 millions de dollars US au box office, mais seule la curiosité des spectateurs fans du personnage explique un tel succès. Le second film enregistre quant à lui plus de 500 millions, ce qui demeure une belle performance même si Sony s'attendait probablement à mieux de la part de son symbiote aux oeufs d'or.
C’est ensuite la douche froide pour cet univers alternatif, malgré un lien tissé officiellement avec le MCU. Morbius peine à dépasser les 165 millions de dollars tandis que Madame Web rembourse à peine ses coûts de production. Il reste néanmoins deux cartouches à Sony en 2024pour faire mouche et redorer le blason d’un Sony’s Spider-Man Universe en danger. Kraven The Hunter avec Aaron Taylor-Johnson et Russel Crow débute sa traque fin août au cinéma avant de faire place nette à Venom : The Last Dance fin octobre. Tom Hardy y reprend le rôle du journaliste et hôte d'une entité extraterrestre Eddie Brock.
Lire notre avis sur le film "Madame Web"