Un Godzilla peut en cacher un autre. Après le raz-de-marée japonais “Minus One”, c’est au tour du MonsterVerse de Legendary Pictures de faire trembler les salles obscures. Le titan nippon et son meilleur ennemi reviennent en force avec la ferme intention de bousculer le box-office. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est-il en mesure de concrétiser ses ambitions ?
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire en quelques mots
Depuis une décennie (à quelques années près), la mode est aux univers connectés avec pour fer de lance et vitrine un Marvel Cinematic Universe omnipotent. Face au rouleau compresseur de Disney, Warner Bros. Pictures a déployé son DC Universe ainsi que le MonsterVerse. Si le premier est en pause suite à sa refonte totale orchestrée par James Gunn, le second poursuit sa folle épopée au cinéma, mais pas uniquement. Godzilla est apparu sur Apple TV+ fin 2023 dans la série Monarch : Legacy of Monsters dont les événements se déroulent après Godzilla (2014) de Gareth Edwards.
Tous les films, séries et animes du MonsterVerse :
- Godzilla (2014)
- Kong : Skull Island (2017)
- Godzilla 2 : Roi des monstres (2019)
- Godzilla vs. Kong (2021)
- Skull Island (2023)
- Monarch : Legacy of Monsters (2023-2024)
- Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est un film réalisé par Adam Wingard déjà aux commandes de Godzilla vs. Kong (2021), mais aussi Blair Witch (2016) et Death Note (2017), et co-scénarisé par Terry Rossio (la saga Pirates des Caraïbes), Simon Barrett (You’re next) et Jeremy Slater (Moon Knight). Suite à leur affrontement et la fin prématurée de Mechagodzilla en 2021, nos deux monstres sacrés du 7e Art sont enfin prêts à collaborer afin d'endiguer une nouvelle menace dans le cinquième opus cinématographique de la franchise.
Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours… - Warner Bros. Pictures
Le casting du film Godzilla x Kong Le Nouvel Empire : Rebecca Hall (Ilene Andrews), Brian Tyree Henry (Bernie Hayes), Dan Stevens (Trapper), Kaylee Hottle (Jia), Alex Ferns (Mikael), Fala Chen (Iwi Queen), Rachel House (Hampton) et Ron Smyck (Harris)
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire sort au cinéma en France le 3 avril 2024.
Un film de monstres
Il est venu le temps de la confession. Je suis bon public, très bon public même, et je m'en félicite. Je trouve toujours une ou plusieurs séquences, ou ne serait-ce qu’une scène qui nourrit ma cinéphilie et récompense le temps consacré à une séance. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire ne déroge pas à la règle, même si j’ai préféré Godzilla vs. Kong, et avant lui Godzilla de Gareth Edwards qui reste et de loin le meilleur film de la saga. Puis impossible de ne pas évoquer le titan japonais qui fut aperçu au large en décembre dernier avant d'accoster sur nos rives en janvier 2024. L'oscarisé Godzilla Minus One terrasse sans l'ombre d'un doute le MonsterVerse.
Le film réalisé par Adam Wingard embrasse une logique de blockbuster et de franchise, là où celui de Takashi Yamazaki célèbre les 70 ans du plus célèbre des kaijus. La première chose qui surprend, c’est la vision jusqu'au boutiste ultra pulp et totalement assumée de ce nouvel épisode du MonsterVerse. Il abandonne toute logique et cohérence diégétique pour mieux bombarder les spectateurs de “money shots” qui souffrent d’une réalisation trop peu inspirée. Techniquement parlant, Godzilla x Kong n’est pas à la hauteur de ses ambitions et oscille entre le sympathique et le “pas terminé”.
La majorité de l’intrigue se déroule sous Terre, au cœur de la Terre Creuse, ce qui sur le papier est stimulant… mais sur le papier seulement. Les visuels ne rendent que trop rarement justice à un concept fort qui rappelle forcément les romans Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (1864) et Le Monde perdu d’Arthur Conan Doyle (1912). Hélas, avoir d'excellentes références ne fait pas tout. Il faut pouvoir et savoir en faire quelque chose de concret, et c'est trop rarement le cas ici.
Le plus grand problème du film réside dans son incapacité à choisir un camp, celui des humains ou celui des monstres, et de s’y tenir une bonne fois pour toute. De mon point de vue, les péripéties humaines n’ont que trop peu d‘intérêt. En d'autres termes, ils ne servent à rien dans Le Nouvel Empire. Autre anomalie et non des moindres, Godzilla est absent (ou presque) de son propre film. Et le pire reste à venir. L’union fait la force… à condition de réunir les deux titans avant la fin du temps imparti. Godzilla et Kong se retrouvent pour les 20 dernières minutes (sur deux heures), ce qui retire au film son principal intérêt.
Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est un blockbuster à tendance nanardesque (et je le dis avec la plus grande affection, j'adore les nanars) à conseiller aux fans de cinéma de monstres. Ce nouvel épisode du MonsterVerse pousse les potards à fond dans le kitsch et le “cheesy” sans se soucier du reste. Je garderai de cette épopée en images de synthèse quelques instants fun qui m'ont arraché un sourire de satisfaction sincère.