Si vous avez joué ne serait-ce qu'une heure à Helldivers II, vous n'êtes sans doute pas étranger au concept du friendly fire, et en avez probablement fait les frais à un moment ou un autre. C'est un sujet qui semble fasciner la communauté, et si l'on en croit les développeurs, l'engouement récent pour le lance-flammes pourrait bien avoir des conséquences plus désastreuses que prévues...
Une mise à jour tout feu, tout flamme
Depuis la mise à jour 01.000.100, les joueurs de Helldivers II ont du revoir certaines de leurs tactiques pour pallier certains changements, notamment le nerf du Concasseur, du Fusil électromagnétique, et du générateur de bouclier, des éléments essentiels pour se défendre quand la difficulté commence vraiment à monter. Cependant, cette mise à jour a également eu un effet bénéfique sur des armes et stratagèmes parfois délaissés par les joueurs, comme le canon laser, le Bourreau, et les frappes et barrages orbitaux de 120 mm et 380 mm, dont vous pourrez retrouver les codes dans notre liste complète des codes de stratagèmes.
Mais une autre arme qui a reçu un petit boost est le lance-flammes, qui était jusqu'ici l'une des armes les plus faibles du jeu. Depuis la mise à jour, il serait devenu un outil indispensable pour détruire les ennemis rapides comme les Chargeurs, un rôle qui incombait autrefois le Fusil électromagnétique. Mais qui dit force augmentée pour une arme avec une portée aussi grandiose que le lance-flammes, dit aussi dégâts supplémentaires pour vos coéquipiers, puisque le friendly fire fait partie intégrante de l'expérience de jeu de Helldivers II.
Une idée de stratagème qui enflamme la communauté
La communauté de Helldivers II serait-elle faite de pyromanes ? Les joueurs ont tellement été impressionnés par l'efficacité du lance-flammes qu'ils ont commencé à réclamer un nouveau type de Cerbère (Guard Dogs en VO), un compagnon robot qui tire automatiquement sur les ennemis. À l'heure actuelle, ces compagnons automatisés ne peuvent tirer qu'avec une mitraillette ou un laser, comme vous pourrez le voir dans notre guide des Cerbères, mais la communauté est obsédée par l'idée de les voir armés avec un lance-flammes, et les développeurs de Arrowhead Game Studios semblent partager cet enthousiasme :
Comment
by u/INTMFE from discussion
in Helldivers
Johan Pilestedt, le game director de Helldivers II, a répondu à un post Reddit faisant référence à un potentiel Cerbère incendiaire avec la réaction de son équipe de développeurs. Ces derniers ont l'air enchantés par l'idée et considèrent qu'ils "doivent absolument le faire", et Pilestedt a même surrenchéri en commentant "Attention à ce que vous voulez" sur le post en question.
Cependant, Pilestedt a également essayé de calmer le jeu en précisant que l'inclusion d'un nouveau type de Cerbère n'était pas garantie, mais qu'ils feraient tout de même des tests avec un prototype pour voir si ce concept tient la route. Après tout, qu'est-ce qui pourrait bien aller de travers, à part des coéquipiers en flammes courant d'un bout à l'autre du terrain jusqu'à s'éteindre lamentablement aux pieds d'un Titan corrosif ?