Récemment, Akira Toriyama nous a quitté à l'âge de 68 ans. Depuis, les hommages se multiplient pour témoigner de l'importance de son oeuvre à travers le monde. Si on sait à quel l'auteur à marquer la culture populaire, son influence s'étend bien au-delà de ce qu'on imagine.
Le monde fait ses adieux au créateur de Dragon Ball
C'est avec tristesse que le monde a appris la disparition d'Akira Toriyama le 8 mars dernier. À l'âge de 68 ans, l'auteur de Dragon Ball, Docteur Slump, mais aussi l'artiste principal de la saga Dragon Quest nous a quitté à la suite d'un hématome sous-dural aigu. Depuis, les hommages se multiplient à travers le monde pour rendre honneur au mangaka qui a inspiré tant de générations par ses travaux et les personnages qu'il a inventé. Si la popularité de Dragon Ball n'est plus à démontrer de nos jours, l'influence d'Akira Toriyama s'étend bien au-delà de ce qu'on imagine, comme le prouve cet extrait diffusé à la télévision japonaise.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania pour visionner Dragon Ball
Une influence qui s'étend jusqu'au langage des signes
Suite à l'annonce de son décès, les médias japonais ont évidemment traité l'information en long, en large et en travers. Pour qu'elle soit accessible à tous, des interprètes du langage des signes ont été présents à la télévision, et c'est là que de nombreux internautes ont fait une découverte. Pour traduire "Dragon Ball" en langage des signes, on peut voir que l'interprète fait un Kamehameha avec ses mains, ce qui en a agréablement surpris plus d'un sur les réseaux sociaux. En vérité, quoi de mieux que la technique la plus iconique de la série pour la désigner ? Mais ce n'est pas tout.
Et la façon de dire Dr Slump en langue des signes au Japon est tout aussi excellente !pic.twitter.com/qnRoIlIJQRhttps://t.co/JfJ7NG6NcT
— ⛩ Ryo Saeba | Japon XYZ ⛩ (@Ryo_Saeba_3) March 9, 2024
Aux yeux du public japonais, Dragon Ball n'est pas la seule oeuvre pour laquelle Akira Toriyama est aussi connue. Évidemment, on peut penser au début à Dragon Quest dont la direction artistique a été entièrement faite par le mangaka et qui reste l'une des franchises de jeux vidéo les plus populaires au sein de l'archipel. Mais il y a un autre manga qui a marqué de nombreux lecteurs nippons : Docteur Slump. Il s'agit de la série publiée juste avant Dragon Ball dont on a notamment pu voir une apparition de l'héroïne, Arale, au début du manga. Et bien figurez-vous que pour traduire Docteur Slump en langage des signes, l'interprète imite Arale en imitant sa casquette, ses lunettes et sa façon si particulière de se tenir avec les mains sur le côté, tout sourire. Comme quoi, l'influence d'Akira Toriyama va jusqu'à s'inscrire dans le langage des signes.