Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, les Nains sont la race la plus absente à l'écran. Si Elrond les accuse ne pas s'impliquer dans la destruction de l'Anneau Unique par désintérêt, les choses sont en réalité bien plus compliquées que ça.
Les Nains, grands absents du Seigneur des Anneaux
Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, on y suit principalement les aventures de Frodon Sacquet dont le but est d'aller détruire l'Anneau Unique dans la Montagne du Destin pour éradiquer la menace de Sauron. Pour l'aider dans sa quête, la communauté de l'anneau se forme à Fondcombe, une cité des elfes, avec des humains, hobbits, elfe et nain. Pour représenter ce peuple, c'est Gimli qui se charge de la tâche... et c'est bien le seul nain que l'on verra de toute la trilogie. Mais où étaient les nains durant toute cette aventure ? Contrairement à ce que dit Elrond, le maître des lieux, la réalité est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Durant un échange entre Gandal et Elrond, l'Elfe décrit les Nains comme un peuple qui se cache dans les montagnes à la recherche de richesses et qui ne s'intéressent pas aux problèmes des autres. C'est un portrait peu glorieux que dresse ici le maître de Fondcombe et qu'on a longtemps cru sur parole pour expliquer l'absence de Nains durant la trilogie du Seigneur des Anneaux. En réalité, l'Elfe se trompe sur toute la ligne, mais compte tenu des rapports compliqués entre les deux peuples, cette réponse n'est pas étonnante.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours pour regarder Les Anneaux de Pouvoir
Un peuple héroïque qui a permis la défaite de Sauron
Pour nous autres spectateurs, il a fallu attendre l'adaptation du Hobbit sur grand écran pour en découvrir plus sur le peuple des Nains. Mais pourtant, durant les événements du Seigneur des Anneaux, ces derniers ne sont pas restés à se tourner les pouces, bien au contraire. Dans les écrits de J.R.R. Tolkien, on apprend que les Nains ont refusé l'alliance proposer par Sauron et qu'en réponse, le Seigneur des Ténèbres a envoyé ses troupes pour attaquer le royaume des Nains avec en ligne la grande cité d'Erebor. En réalité, ce dernier n'a pas envoyé n'importe qui, puisque ce sont les Orientaux qui étaient chargés de l'assaut, à savoir la plus grosse armée de la Terre du Milieu avec plus de 200 000 hommes. Et pourtant, cela n'a pas suffi à défaire les Nains.
Malgré leur sous-nombre, la perte de leur roi et de la ville du Val, les Nains accompagnés des Hommes ont tenu bon et se sont réfugiés dans la cité d'Erebor. Finalement, la forteresse du Mont Solitaire est restée impénétrable et les Orientaux n'ont jamais vraiment réussi à prendre le dessus sur leurs ennemis. Mieux que ça, les forces de Sauront étant trop occupés à affronter les Nains, cela a permis à Aragorn de mener son assaut à la Porte Noire face à moins de troupes, et surtout de faire en sorte que Frodon se dirige vers la Montagne du Destin plus facilement. Ainsi, si les Nains n'ont jamais été vraiment présents à l'écran, ils ont tout de même joué un rôle majeur dans l'histoire de la Terre du Milieu.