Le 8 mars, Akira Toriyama nous a quitté à l'âge de 68 ans. Depuis l'annonce de son décès, les hommages à l'auteur de Dragon Ball se multiplient à travers le monde entier. La rédaction de JV vous propose un petit tour des réactions suite à la disparition d'un des mangakas les plus importants de tous les temps.
Emmanuel Macron, Jackie Chan ou encore le gouvernement du Salvador : de nombreuses institutions et personnalités publiques ont réagi suite à la disparition d'Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball, le 8 mars dernier. Depuis, les hommages se multiplient à travers le monde entier avec des rassemblements aussi bien physiques qu'en ligne. Pour faire honneur à cette figure légendaire du manga, on vous propose de faire le tour des différentes réactions suscitées par sa disparition.
Le monde politique rend hommage à Akira Toriyama
Suite à l'annonce de la mort d'Akira Toriyama, le compte X (anciennement Twitter) d'Emmanuel Macron a rapidement réagi à la tragique nouvelle. Dans le message publié, on peut voir deux illustrations encadrées représentent Son Goku en Super Saiyan 3 et Boo, avec surtout un petit Son Goku dessiné à la main par Akira Toriyama lui-même. Tout cela a été donné au président de la République lors de son voyage au Japon en juillet 2021. Une façon de représenter la forte popularité de Dragon Ball en France. Pour autant, ce n'est pas le seul responsable politique qui a réagi à l'annonce.
Dans la foulée, le gouvernement du Salvador a également publié un communiqué pour envoyer leurs condoléances au Japon pour la disparition de l'auteur. Dedans, on peut y lire que Le Salvador "reconnaît l'inestimable contribution d'Akira Toriyama au monde du manga et de la culture populaire"'. En réalité, ce communiqué est peu étonnant lorsque l'on connaît la popularité de Dragon Ball en Amérique du Sud. En 2018, on se souvient que la fin de Dragon Ball Super avait été l'occasion de nombreuses projections en public à travers le continent. Mais plus récemment, plus de 20 000 Argentins se sont réunis dehors pour rendre hommage à Akira Toriyama.
À Akira Toriyama et ses millions de passionnés qui ont grandi avec lui.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 8, 2024
鳥山明と何百万もの彼の愛好家へ。 pic.twitter.com/0AAvVxUuj6
Des condoléances inattendues de la part du cinéma
Parmi les hommages de personnalités publiques, celle de Jackie Chan n'est pas passée inaperçue. Il faut dire que l'acteur a beaucoup inspiré Akira Toriyama pour Dragon Ball et que les deux hommes s'étaient même rencontrés dans les années 90 face à la popularité de l'oeuvre. C'est sur le réseau social chinois Weibo que le comédien de 69 ans a publié une photo avec l'auteur, chose assez rare quand on sait qu'Akira Toriyama avait plutôt tendance à fuir les caméras. En revanche, s'il y avait bien un message qui était inattendu, c'était bien celui de Justin Chatwin.
Pour rappel, Dragon Ball Evolution est le film live-action adapté de l'oeuvre d'Akira Toriyama qui est considéré comme l'une des pires adaptations du genre, si ce n'est la pire. Or dedans, Justin Chatwin joue justement le rôle-titre, celui de Son Goku. À l'annonce du décès de l'auteur, l'acteur a fait part de ses condoléances tout en s'excusant d'avoir "autant raté l'adaptation". Une belle preuve d'humilité, même plus de quinze ans après la sortie du film.
Justin Chatwin who played Goku in DB Evolution movie reacts to Toriyama’s passing pic.twitter.com/XXrynpzjJY
— Hype (@DbsHype) March 9, 2024
Le maître est parti, les mangakas font leur deuil
Bien évidemment, c'est surtout le monde du manga qui a particulièrement rendu hommage à l'une de ses figures les plus importantes. Par exemple, Tite Kubo, l'auteur de Bleach, a expliqué que pour lui, tant que la création d'un artiste persiste, alors il ne disparaît pas vraiment. À l'inverse, Hideaki Sorachi à qui l'on doit Gintama a surtout exprimé son admiration pour le travail d'Akira Toriyama, et tout ce qui lui a apporté. Mais parmi tous ces commentaires, il y en a un qui est particulièrement touchant : celui de Masako Nozawa. Évidemment, on s'éloigne un peu du manga puisqu'il s'agit de la comédienne qui incarne Son Goku en anime depuis toujours. À l'annonce de son décès, cette dernière explique se souvenir qu'Akira Toriyama lui avait demandé de prendre soin de Goku, chose qu'elle a promis de faire jusqu'à ce que ses forces s'épuisent. Un message touchant qui montre l'attachement de l'actrice à son personnage et à son auteur.
Des joueurs de Dragon Ball Xenoverse 2 réalisent un Genkidama en hommage à Akira Toriyama... 🥹❤pic.twitter.com/OAGzcx7APB
— JV - Jeux vidéo (@JVCom) March 11, 2024
Pour terminer ce tour d'horizon des hommages rendus à Akira Toriyama, difficile de passer à côté de celui des joueurs de Dragon Ball Xenoverse 2. Ce week-end, les joueurs se sont rassemblés sur les serveurs du jeu pour rendre hommage à celui sans qui le titre n'aura jamais vu le jour. Pour se faire, ces derniers ont enfilé la tenue de Son Goku à leur personnage en faisant le signe du Genkidama en symbole de condoléances pour la disparition du mangaka. Ainsi, Dragon Ball Daima aura été la dernière oeuvre sur laquelle il a travaillé et que l'on devrait pouvoir visionner cet automne.