Helldivers II partage de nombreuses similitudes avec son cousin (très) lointain Metal Gear Solid 5. Une ressemblance frappante qui fait état d'une véritable inspiration, ce qui n'est pas pour déplaire à Joshua Sawyer, un grand nom d'Obsidian Entertainment.
L'enfant terrible de MGS 5
Helldivers II est assurément le carton vidéoludique surprise de ce début d'année 2024. Fun, riche, doté d'un suivi exemplaire - malgré les nombreux problèmes de serveurs rencontrés par les joueurs - et surtout hyper jouissif, le nouveau jeu d'Arrowhead est une véritable pépite à partager entre amis, un jeu coop excellent, doté d'un gameplay vraiment plaisant et original. Du moins sur le papier. Car oui, il paraît clair maintenant que Helldivers II puise particulièrement dans un jeu : le diptyque Metal Gear Solid V. Sur TikTok, un utilisateur avait justement partagé en février dernier une vidéo comparative entre les deux titres qui montre à quel point les déplacements et les différentes animations de l'avatar de Helldivers II ressemblent à celles de Snake dans MGS V. Manette - ou clavier/souris - en main, il est vrai que les deux expériences procurent un même feeling, une sensation de contrôle du personnage similaire, basée sur la mobilité et la liberté de mouvement.
@anthonycsn Metal Gear Solid VS Helldivers 2!!! #helldivers2 #metalgearsolid
♬ original sound - AnthonyCSN 🦆
Copier pour progresser
Cette comparaison a fait réagir de nombreux internautes qui ont immédiatement eu le même déclic en voyant les deux softs côte à côte. Joshua Sawyer, un grand nom d'Obsidian Entertainment qui a notamment dirigé Fallout New Vegas, la saga Pillars of Eternity ou encore Pentiment, est même allé plus loin en déclarant : Je ne plaisante pas quand je dis que davantage de jeux devraient simplement copier directement les éléments qui fonctionnent bien des jeux qu'ils aiment, puis composer à partir de là.
I’m not kidding when I say more games should just directly copy stuff that feels good from games they like and then riff from there. https://t.co/V3nHbGztHF
— Josh Sawyer (@jesawyer) February 28, 2024
Il faut comprendre qu'ici le réalisateur ne parle pas ici de plagiat pur et dur, mais plutôt d'inspiration forte et de réappropriation. Joshua Sawyer ajoute notamment que "le fait de copier quelque chose nécessite de faire beaucoup d’analyses critiques et c’est extrêmement instructif même si vous abandonnez tout et recommencez". Le cas de Helldivers II est équivoque. Si la filiation avec Metal Gear Solid V est évidemment fondée, notamment au vu de cette vidéo comparative, l'expérience finale ne ressemble en aucun cas à MGS V. On a affaire ici à un shooter coop nerveux, une immersion en plein champ bataille, là où MGS V met principalement l'accent sur l'infiltration. Mais c'est à partir de la base du gameplay du jeu d'Hideo Kojima qu'Arrowhead a commencé à bâtir sa propre vision vidéoludique. Un travail inspiré, certes, qui parvient cependant à se trouver une vraie identité, une singularité qui fait mouche auprès des joueurs du monde entier.