Cette actrice qui incarne l’un des héros du FPS de Blizzard, a eu des propos que certains internautes trouvent scandaleux.
Overwatch est très loin de la gloire d’antan
En 2016, le FPS de Blizzard a créé un véritable phénomène dans le monde entier. Son univers futuriste coloré, ses personnages attachants, sa prise en main facile… Overwatch a immédiatement plu à un très grand nombre de joueurs autour du globe, et a fait la fierté de l’entreprise nord-américaine. Désormais, cet âge d’or semble lointain avec la sortie du second opus. Les changements apportés n’ont pas fait l’unanimité, et ce, malgré le passage en free-to-play. Le battle pass, certains bugs, la visée devenue légèrement plus facile, le rôle des soigneurs qui a été amoindri… Un grand nombre d’éléments ne plaisent pas aux joueurs. Sur Steam, il fait partie des jeux vidéo les moins bien notés de tous les temps, ce qui illustre bien le mécontentement général.
Récemment, les joueurs ont appelé au boycott. Toutefois, ce n’est pas directement lié à Blizzard, mais au comportement de l’une des doubleuses. La comédienne Jen Cohn qui incarne Pharah a tenu des propos en lien avec la Palestine qui n’ont pas plu à de nombreux internautes. Depuis, elle est au cœur d’une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
La doubleuse de Pharah fait polémique
Lors d’un live nommé Ask Bird Mom, Jen Cohn a répondu à un commentaire “libérez la Palestine” de la façon suivante : "Oui, libérez la Palestine du Hamas". Elle a ajouté par la suite "lorsque les deux parties seront capables d'arrêter de se battre, ce sera merveilleux". Ces quelques propos ont irrité des internautes qui sont partis du principe qu’elle cherche à blanchir les actions d’Israël. Par la suite, certains ont lancé des appels au boycott du jeu si Blizzard ne remplace pas cette doubleuse. Une vague de mécontentement s'est accentuée lorsqu’elle a répondu à un “Free Palestine” en disant que dire ça ne ressemble pas aux valeurs véhiculées par Overwatch. Toutefois, elle a expliqué ce qu’elle voulait dire par là via un commentaire pour le site PC Gamer.
Lorsque j'ai entendu des appels à mon remplacement - parce que je suis juive, parce que j'aime et soutiens mon peuple, parce que la façon dont j'appelle à la paix diffère de la façon dont quelqu'un d'autre appelle à la paix - cela semblait vraiment aller à l'encontre de ces valeurs d'Overwatch.
Malgré ses explications, la vague de boycott continue sur les réseaux sociaux. “Elle confirme ses convictions pro-israéliennes et ce n'est pas une blague, il s'agit d'un génocide qui se déroule sous nos yeux et qu'elle soutient", peut-on lire sur X (anciennement nommé Twitter). En somme, des joueurs d’Overwatch 2 souhaitent boycotter les prochaines saisons si Blizzard ne prend pas d’action dans les semaines à venir. Le FPS qui ne bénéficiait déjà pas d’une bonne réputation n’avait définitivement pas besoin d’une nouvelle polémique.