Après un Assassin's Creed Valhalla qui embrassait plus que jamais l'aspect action-RPG, Ubisoft est brièvement revenu aux sources de la franchise avec l'épisode Mirage. Désormais, les regards sont tournés vers les prochaines productions, et en particulier vers Assassin's Creed Red.
Assassin's Creed : la poule aux oeufs d'or d'Ubisoft depuis 2007
Assassin's Creed est la licence phare d'Ubisoft, qui a publié de très nombreux jeux dédiés à la licence, mais également des romans, des séries d'animation, des BD, des spin-off ou encore un film. Après Assassin's Creed Syndicate, l'éditeur change son fusil d'épaule et présente Assassin's Creed Origins, qui délaisse l'ancienne formule au profit d'un monde ouvert explorant la naissance des proto-assassins, Ceux qu'on ne voit Pas. Cette approche sera conservée avec Assassin's Creed Odyssey puis Assassin's Creed Valhalla, mais on a senti que, malgré le succès commercial, le trop-plein de choses à faire avait un peu freiné la nouvelle dynamique.
Pour s'offrir une petite respiration, Ubisoft a développé et sorti Assassin's Creed Mirage, qui apparaît comme un hommage au premier jeu de la licence tout en faisant le lien avec Valhalla. En septembre 2022, Ubisoft a annoncé plusieurs projets Assassin's Creed, et l'un a immédiatement fait réagir. Il s'agit d'Assassin's Creed Codename Red (qu'on appellera juste Red par commodité) un opus principal qui se déroulera au Japon durant l'ère féodale, un contexte que beaucoup réclamaient depuis des années. Ubisoft n'a toujours pas officiellement communiqué de détails sur son jeu, mais les indiscrétions ont été nombreuses. La preuve avec Tom Henderson d'Insider Gaming, qui a fait le point sur ses informations tout en ajoutant de nouveaux éléments.
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Personnages jouables, camp de base, gameplay et moteur... On fait le point
D'après ses sources, Assassin's Creed Red (dont le nom est évidemment temporaire) mettrait en scène deux personnages : Naoe et Yasuke, ce dernier semblant être directement inspiré d'un personnage historique. Son nom original a été perdu, mais il s'agissait d'un esclave noir arraché à l'île de Mozambique et au peuple Makua, et qui est devenu samouraï sous l'égide d'un Nobunaga Oda qui a remarqué l'intelligence et les talents du jeune homme pour les langues ou le combat. On ne sait pas s'il faudra choisir entre les deux ou alterner entre, mais ces informations semblent particulièrement fiables.
Du côté des combats, on devrait retrouver un système proche de celui de Valhalla, tout en expérimentant de nombreuses stratégies d'infiltration : extinction des torches, possibilité de se coucher, parkour dynamique. Les affrontements seraient également plus gore, avec des effusions de sang marquantes et des décapitations en bonne et due forme. D'après une nouvelle vidéo, volée et fournie à Insider Gaming, les joueurs pourraient à nouveau construire et développer leur camp de base, avec un dojo, une armurerie ou encore des autels et encore plus d'options de personnalisation que dans Assassin's Creed Valhalla.
En parallèle, un gros travail d'unification aurait été réalisé autour du moteur Anvil, afin d'offrir les mêmes outils à tous les studios participant au développement et de faire progresser le rendu et le gameplay. On parle notamment d'une meilleure géométrie, d'une gestion de la lumière totalement repensée, d'un parkour refondu, d'une météo dynamique et d'animation recréées. En l'absence de communication officielle de la part d'Ubisoft, tout cela est évidemment à prendre avec de jolies petites pincettes, quand bien même l'ensemble est particulièrement crédible. Et vous, qu'attendez-vous de cet Assassin's Creed qui se déroulera au Japon ?