C'est sûrement le plus grand auteur de science-fiction que le monde ait connu, il a réussi à prévoir de nombreuses choses, y compris notre plateforme de visionnage préférée.
Il arrive souvent que des œuvres prédisent certains événements sans qu'on ne comprenne comment. Ces dernières années, on a eu droit à des dizaines de prédictions de la part des Simpson notamment avec l’arrivée du coronavirus ou l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, entre autres. Mais voilà, ce don de prédire le futur ne date pas d’hier et en 1980, un auteur de science-fiction de renommée mondiale avait annoncé l'arrivée de YouTube plus de 20 ans avant sa parution. Il s’agit de l’illustre Isaac Asimov.
Une interview divinatrice
Au micro de David Letterman le 21 octobre 1980, Isaac Asimov dépeint toute sa carrière, parle des œuvres qui l’ont marqué et donne son point de vue sur l’avenir. Et c’est ce dernier aspect qui nous intéresse ici. Quand Letterman lui demande s’il voit des avancées dans le domaine des communications pour les futures décennies, Asimov lui répond :
J'imagine que nous utiliserons des faisceaux laser pour communiquer plutôt que des courants électriques ou des ondes radio. Pour que chacun puisse avoir sa propre chaîne de télévision, comme nous avons tous désormais nos propres numéros de téléphone. Et la télévision en circuit fermé deviendra LE truc.
Avec cette dernière phrase, il fait, sans le vouloir, référence au système de YouTube et des autres plateformes de streaming de renom. Rendez-vous compte, il évoque ce principe à une époque où les postes de télé commencent à devenir majoritaires et où le principe de télécommande vient à peine d’être introduit. Cet amoureux de la trilogie Star Wars, qui n'a malheureusement pas eu le temps de voir les suites, avait visiblement encore de nombreuses choses à nous apprendre.
Asimov, l’éternel
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ses œuvres, sachez qu’Isaac Asimov est considéré par beaucoup comme le “Père de la science-fiction moderne”. Bien qu’il ait, selon ses dires, écrit plus de 220 ouvrages, il y en a qui sortent définitivement du lot. C’est notamment le cas du livre Fondation, qui a eu de nombreuses suites et préquelles faisant partie du “Cycle de Fondation”. Ce roman raconte l’histoire d'un empire qui, au bord de la rupture, doit réunir les ouvrages de la civilisation humaine dans son entièreté afin de réduire la période de trouble qu’ils connaîtront dans le futur. Pour témoigner de l’influence qu’a eu l'œuvre, la série de livres reçoit en 1966 le prix Hugo de la meilleure série de science-fiction de tous les temps. C’est aussi dans ce cycle qu’apparaissent les fameuses lois de la robotique. Il s'agit de trois lois qui font partie intégrante de la mémoire grise des robots d’Asimov et qui ont influencé pratiquement tous les ouvrages de science-fiction sortis après.