Au cours de l'année 2024, Rainbow Siw Siege fêtera ses neuf ans. Un âge impressionnant qui laisse penser que le titre pourrait laisser sa place à une suite. Et pourtant, c'est loin d'être le cas.
Tom Clancy's Rainbow Six Siege est sorti pour la première fois en 2015 et aura neuf ans en 2024, ce qui est colossal même pour un jeu "service" de ce type. Ubisoft continue de le mettre à jour régulièrement, mais ce qui pose problème chez les joueurs, c'est le moteur du jeu qui commence sérieusement à dater. Pour beaucoup, il serait temps d'avoir une suite pour remédier à cela, mais ce n'est pas l'avis du directeur du titre.
Un "non" catégorique
Pour le directeur de Rainbow Six Siege, Alexander Karpazis, qui a rejoint l'équipe du jeu en 2018, et qui a accédé au rôle principal en 2022, la réponse est catégorique, une suite ne serait d'aucune utilité. Interviewé au Siege Invitational 2024 au Brésil, l'homme à la tête du titre à déclaré : "Je peux affirmer avec confiance que nous disposons probablement de l'un des meilleurs moteurs au monde en matière de jeux de tir PvP en direct". Pourtant, c'est loin d'être l'avis des joueurs vis à vis du moteur "Ubisoft Anvil" qui le prennent souvent pour cible même si le jeu à d'autres problèmes comme les nouvelles saisons apportant leur lot de bugs.Le directeur poursuit sa réponse à ces critiques en expliquant qu'investir dans une suite serait "une grave erreur", et que cela équivaut à juste reproduire le même titre "mais pas exactement de la même manière que l'original". Autant dire qu’une suite n’est clairement pas d’actualité, et que l’avenir de Rainbow Six Siege se construira autrement.
L’évolution de Rainbow Six Siege
Même si le moteur du jeu ne changera pas, et qu’une suite n’est pas prévue, Ubisoft a tout de même su réinventer son titre tout au long de ses presque neuf années d'existence. En passant par la façon de tirer, les différents Agents, les cartes retravaillées, ses propres règles, ses modes jusqu'à son interface, tout a changé entre 2015 et 2024. La version moderne de Rainbow Six Siege propose un visionnage des matchs, 50 agents supplémentaires, un champ de tir, un mode arcade, du crossplay et beaucoup d’autres choses. À la manière de Hunt : Showdown, qui va passer progressivement à une version plus récente de son CryEngine, le jeu d’Ubisoft pourrait envisager de faire une mise à niveau du moteur Anvil, qui alimente aujourd’hui les jeux Assassin’s Creed. Mais encore une fois cela n’est pas d’actualité, et comme le dit Alexander Karpazis, “c’est un jeu qui peut durer éternellement.”