Tekken 8 a conquis le coeur des fans de versus fighting en ce début d'année. Mais la nouvelle démarche de Bandai Namco risque cette fois d'attiser la colère des joueurs.
Le fléau des joueurs arrive sur Tekken 8
Tekken 8 fait sensation depuis sa sortie le 26 janvier dernier. Avec un score de 90 sur Metacritic et plus de deux millions de copies vendues en moins d'un mois, le dernier opus de la célèbre licence de versus fighting et un vrai succès pour Bandai Namco. Un jeu salué par les joueurs pour l'ensemble de l'expérience proposée, que ce soit concernant le gameplay, les graphismes, le roster la customisation ou encore les différents modes de jeu. Mais Tekken 8 s'est aussi démarqué avec un fait rare dans l'industrie vidéoludique contemporaine : le soft ne comprend aucune microtransaction.
Un vrai gage de qualité pour les joueurs, du moins pendant un temps. Car oui, Tekken 8 s'apprête à recevoir une mise à jour qui proposera une boutique comprenant plusieurs cosmétiques déverrouillables avec de l'argent réel. Une annonce discrète survenue plus tôt dans la semaine lors d'un Live organisé afin de parler de la feuille de route et des futurs mises à jour du jeu. Et pour de nombreux joueurs, cette annonce surprise est décevante et ferait partie d'une vraie stratégie de la part du studio.
Silence volontaire ou idée de dernière minute ?
Le Tekken Shop doit arriver avec une mise à jour prochaine, d'ici la fin du mois ou au cours du mois de mars. Cette boutique permettra d'acquérir divers cosmétiques comme des tenues cultes issues des précédents opus de la licence. Dans la plupart des cas, ces cosmétiques devraient coûter environ 400 Tekken Coins - la nouvelle monnaie in-game du jeu - ce qui correspond à environ "3,99 dollars" d'après le producteur Michael Murray. Conscients de l'aversion que les joueurs ressentent envers les microtransactions, Michael Murray et son équipe ont tenu à les rassurer en expliquant que cette implémentation visait simplement à faire de Tekken 8 " un jeu meilleur".
Nous entendons certaines personnes qui disent avoir une sorte de réaction allergique lorsqu'ils entendent le mot "boutique" etc, mais l'intention est plus de mettre à jour le jeu et de le maintenir frais avec de nouveaux cosmétiques. Nous essayons d'en faire un jeu meilleur et c'est simplement l'une des façons avec lesquelles nous essayons d'accomplir cela.
Ceci étant dit, les fans ne semblent pas convaincus par les déclarations du producteur. Jusqu'à cette semaine, jamais Bandai Namco n'avait mentionné l'implémentation de microtransactions. Une annonce tardive et discrète qui, pour certains, surviendrait plusieurs semaines après la sortie du jeu, car Bandai Namco souhaitait éviter les critiques négatives au lancement. Que l'on adhère ou non à ce point de vue, force est d'admettre que les microtransactions n'ont jamais été accueillies positivement par les joueurs.