Le légendaire Steven Spielberg aurait adoré le dernier carton qui nous vient tout droit du Japon : Godzilla Minus One. Le cinéaste de génie a eu l'opportunité de rencontrer le réalisateur Takashi Yamazaki et de lui dire à quel point il a aimé son film. De quoi lui donner des idées pour un futur projet ?
Rencontre au sommet
Après avoir conquis le coeur des spectateurs du monde entier, Godzilla Minus s'apprête peut-être à se démarquer à Hollywood lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Le long-métrage nippon est ainsi nommé dans la catégorie des meilleurs effets spéciaux, une nomination qui a déjà ravi les équipes du film et qui lui a offert un énorme coup de projecteur.
En marge de cette 96e édition, les nommés ont pu se retrouver le temps du déjeuner annuel de l'Académie des Oscars organisé il y a peu. Et c'est à cet occasion que Takashi Yamazaki, le réalisateur de Godzilla Minus One, a pu rencontrer l'une de ses idoles : Steven Spielberg. Le cinéaste japonais a partagé une photographie sur Twitter/X, accompagnée d'un court texte.
神様に会いましてん
— 山崎貴 Takashi Yamazaki (@nostoro) February 13, 2024
もうこんなのどうしたら良いの?
泣く
しかもゴジラ3回観てくれてて
キャラクターがいいって言ってくれて
ゴジラのフィギュアも嬉しそうに貰ってくれて‥ pic.twitter.com/WbJ30Oec7v
J'ai rencontré Dieu. Que me reste-t-il à faire maintenant ? Je suis sérieusement en train de pleurer. Il m'a dit qu'il avait vu Godzilla trois fois et qu'il avait adoré les personnages. Je lui ai offert une figurine de Godzilla et il l'a gentiment accepté...
La recette d'un Blockbuster réussi
Il est facile de comprendre l'enthousiasme de Takashi Yamazaki lors de sa rencontre avec Steven Spielberg tant le cinéaste a influencé le Septième art. On retrouve d'ailleurs des références explicites au film Les Dents de la Mer au sein de Godzilla Minus One, un Blockbuster déjà couronné de succès. Les critiques outre-Atlantique ont été dithyrambiques lors de la sortie du film en fin d'année dernière alors qu'il récolte un score presse et spectateurs de 98% sur Rotten Tomatoes.
En France, les rares spectateurs qui ont eu la chance de voir Godzilla Minus One durant ses deux sorties en salles limitées lui ont réservé un tout aussi bon accueil : sur AlloCiné, le film a obtenu la note presse de 3,9/5 et la note spectateurs de 4,2/5. Un vrai succès critique, mais aussi commercial puisque le long-métrage a rapporté plus de 100 millions de dollars au Box-Office international pour un budget estimé à moins de 15 millions de dollars. Une vraie réussite, qui pourrait largement inspiré Hollywood alors que l'industrie cinématographie américaine enchaîne les échecs commerciaux, malgré des budgets exorbitants.