Le cinéma, ce n’est pas que des images projetées sur un écran… C’est aussi un lieu de rencontre, dont certains sont désormais incontournables. Nolan et Spielberg militent afin de sauver l’un d'eux.
Le “Village Theater” dans le quartier de Westwood, à Los Angeles, ça vous évoque quelque chose ? C’est l’un des cinémas les plus emblématiques de la cité des anges qui a ouvert ses portes en 1931. Un lieu assez unique, notamment grâce à ses prouesses architecturales, mais qui a bien failli fermer ses portes. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Jason Reitman, réalisateur canadien à qui l’on doit 2 épisodes de la série The Office et Ghostbusters : Afterlife. Quand il a appris que le Village était sur le marché, il n’est pas resté les bras croisés. “J'ai immédiatement fait une offre et j'espérais que mes collègues réalisateurs me rejoindraient”, affirme-t-il, dans un communiqué partagé par The Hollywood Reporter. Il ne croit pas si bien dire ! Il a été rejoint par plus d’une trentaine de cinéastes.
A la rescousse du Village Theater
La liste des sauveurs du cinéma Angelin est plutôt prestigieuse. On retrouve notamment Christopher Nolan, Steven Spielberg, Guillermo del Toro et James Gunn - qu’on ne présente plus -, mais aussi JJ Abrams (Star Wars 7 et 9), Damien Chazelle (LaLaLand), Chris Columbus (Harry Potter 1 et 2), Rian Johnson (Star Wars 8), Alejandro González Iñárritu (Revenant), Bradley Cooper (acteur, réalisateur), Denis Villeneuve (Dune). On pourrait continuer comme ça longtemps. En gros, il y a du beau monde.
Ces Avengers du cinéma comptent ainsi “préserver le joyau architectural” qu’est le Village Theater et créer “un monument culturel” dédié à l'expérience du septième art. Le groupe compte présenter de nombreux éléments de sa collection personnelle, comme des accessoires, des garde-robes, mais évidemment aussi des films, à l'instar des 16mm de Chris Columbus. “Le cinéma a toujours été le lieu de rencontre des cinéastes et cinéphiles, et je suis ravi de collaborer (...) sur un espace qui montrera ce que peut être l'avenir de l'exploitation cinématographique”, a par exemple affirmé Nolan - dans un communiqué. De son côté, Spielberg se rappelle les séances auxquelles il a assisté au Village, et se réjouit de “faire partie de ce groupe - qui a l'intention de redonner à Westwood ses années de gloire”.