S'il y a bien un jeu qui fait parler de lui en ce moment, c'est Helldivers II : le TPS de Sony Interactive Entertainment est un véritable succès qui engendre des gestes communautaires assez uniques. Comme ici, par exemple.
Un univers qui ne se prend pas au sérieux
Vous avez certainement entendu parler de Helldivers II ces dernières semaines et pour cause : le jeu fait un véritable carton sur PC et sur PS5, ayant réalisé le meilleur lancement sur Steam pour un jeu Sony Interactive Entertainment… et s'étant même récemment hissé dans le top des jeux les plus joués simultanément de la plateforme de Valve (devant Grand Theft Auto V. Bref, un joli succès pour ce TPS développé par Arrowhead Game Studios, firme suédoise et indépendante, en qui le constructeur japonais fait pleinement confiance.
Pour recontextualiser, Helldivers II nous fait incarner un Helldiver, un soldat d'élite appartenant aux forces de la Super-Terre dont le but est de dominer la galaxie. Chaque région de celle-ci est néanmoins dominée par l'ennemi : soit par des extraterrestres insectoïdes totalement inspirés de Starship Troopers, soit par des robots tueurs repris directement des Terminators.
Ainsi, sous couvert de la "démocratie" et du patriotisme, balançant des punchlines à tire-larigot et dans une musique directement empruntée aux meilleurs hymnes nationaux, nos Helldivers partent au combat pour conquérir toutes les planètes possibles. Helldivers II se veut à la fois un énorme hommage aux films du genre, mais aussi un titre à l'ambiance décomplexée (ce qui ne l'empêche pas de proposer une certaine exigence, manette en main).
Démocratie et soutien
Ce qui rajoute une couche très communautaire, c'est cet "effort de guerre" où toutes les missions des joueurs du monde entier comptent pour une conquête globale de la galaxie. Avec des objectifs précis donnés par les développeurs, mais aussi le risque que l'ennemi reprenne certaines parties de la galaxie, Helldivers II prend alors une dimension presque empruntée à des jeux de plateau en plus de sa facette TPS et coopérative.
Et c'est justement ce qui soulève des foules : sur les réseaux sociaux, des comptes non officiels ont par exemple été créés pour briefer et debriefer les statistiques journalières de l'ensemble des joueurs, donner des directives et pour inciter à revenir sur le jeu pour parvenir à conquérir l'espace. "Pour la démocratie", bien sûr.
Cette communauté réellement impressionnante continue de prendre de l'ampleur, comme avec cette femme qui vient de poster une vidéo : dedans, elle y rescense les meilleurs encouragements, phrases et autres gestes à faire pour soutenir son compagnon joueur de Helldivers 2.
Tout d'abord et évidemment avant toute chose, encourager la mission, la guerre, la démocratie. Donc, avant qu'il ne commence à jouer et qu'il ne serve le devoir quotidien de sa patrie, dîtes des choses comme ceci : "un bon insecte est un insecte mort". C'est une très bonne phrase.
S'il vous demande "chérie, est-ce que je peux aller jouer ?", répondez-lui "Bien sûr, je fais mon devoir, fais-donc le tien". Et enfin, vous pouvez aussi dire "les garçons t'attendent sur le champ de bataille, la démocratie n'attend pas."
This woman started a wives and girlfriends support group for Helldivers 2 soldiers. 😂
— Joël 🇩🇴 (@WeAreJoel) February 19, 2024
The organic word of mouth marketing this game has spawned is insane pic.twitter.com/UGcnJVex1r
Évidemment, l'ensemble de cette prestation - récitée très sérieusement face-caméra - est à caractère purement parodique, s'inscrivant pleinement dans l'ambiance d'un jeu qui ne se prend certainement pas au sérieux. "Le bouche-à-oreille marketing que ce jeu a engendré est complètement fou", s'étonne même l'internaute qui partage la vidéo sur X. Difficile de lui donner tort : la vidéo a cumulé 1,7 million de vues à l'heure où nous écrivons ces lignes !