Helldivers 2 est toujours victime de son succès. Malgré des efforts conséquents, les développeurs ont encore du mal à suivre face à l’engouement autour du titre.
Helldivers 2 voit son succès grossir de jour en jour. Durant la soirée du 21 février 2024, sur Steam, plus de 450.000 joueurs ont été enregistrés en simultané pour défendre la démocratie et le mode de vie de la Super-Terre. Cette prouesse lui a permis d'atteindre la 3e position des jeux les plus joués sur la plateforme de Valve, selon SteamDB. Depuis le début de semaine, le soft dépasse d'ailleurs régulièrement la barre des 400.000 soldats qui prennent part, en même temps, à la guerre intergalactique. Cependant, cet engouement surprise n’apporte pas que des bonnes nouvelles. Depuis ses débuts, les serveurs d'Helldivers 2 ont du mal à gérer l'afflux de joueurs, ce qui est problématique pour un titre qui mise avant tout sur la coopération. À cause de ces pics de joueurs, certains internautes se retrouvent sur liste d’attente depuis plusieurs jours d'affilié rendant impossible l'accès au jeu.
Pour ne rien arranger, des petits malins s'amusent à se connecter à Helldivers 2 durant les heures creuses et font tourner le soft toute la journée pour être sûr de pouvoir y jouer en rentrent chez eux le soir. Des internautes ont donc demandé aux développeurs de mettre en place un système pour expulser ces "squatteurs de serveur". « Nous avons publié un correctif pour les joueurs PS5 et PC afin de résoudre les problèmes liés aux joueurs AFK, à la stabilité et aux crashs, ainsi qu'à l'amélioration continue des performances du serveur » a annoncé Alethleon, community manager sur le Discord du soft le 22 février 2024.
« Nous travaillons tous d'arrache-pied »
Arrowhead Game Studios, développeur d'Helldivers 2, s’est d’ailleurs plusieurs fois exprimé sur le sujet via son Discord officiel. On apprend par exemple que l’équipe a dû limiter le nombre de joueurs simultanés à environ 450.000 pour améliorer la stabilité du serveur et qu’elle cherche à recruter du monde en urgence. « Nous travaillons tous d'arrache-pied pour faire en sorte que le jeu soit un endroit stable pour diffuser la démocratie gérée sur toutes les planètes de la galaxie », explique le studio. Bonne nouvelle cependant, le matchmaking semble avoir été corrigé et il est enfin possible de rejoindre des joueurs au hasard grâce à une mise à jour sur PC et PS5 faite le 18 février. « Gardez à l'esprit qu'aucun correctif ne résoudra tous les problèmes. Au contraire, nous apporterons des améliorations en continu dans les jours et les semaines à venir » a cependant rappelé une community manager toujours sur Discord.
Malgré ces paroles rassurantes, la colère de certains joueurs n’est pas calmée. À cause de l’impossibilité d'accéder au soft hier, les notes d’Helldivers 2 ont chuté. Le titre est passé d'une évaluation "plutôt positive" à "moyenne" avec un score de 69 % sur Steam.