Sensation du dernier State of Play de Sony, Rise of the Ronin ne sera malheureusement pas disponible pour les joueurs en Corée du Sud. Un choix étrange que Sony a confirmé et qui ferait suite aux déclarations controversées du réalisateur du jeu concernant une figure historique du Japon.
Rise of the Ronin indisponible en Corée du Sud
C'est l'une des exclusivités majeures de Sony prévu pour 2024. Rise of the Ronin est attendu par de nombreux joueurs et pourrait bien rencontrer un certain succès lors de sa sortie en mars prochain. Pourtant, le nouveau jeu de Team Ninja sera indisponible dans un pays : la Corée du Sud. Une décision confirmée par un porte-parole de Sony auprès d'IGN.
En revanche, on apprend que le jeu n'a pas été annulé dans le pays, mais plutôt qu'il n'a jamais été prévu à l'origine, contrairement aux informations qui ont été dernièrement relayées. "La sortie de Rise of the Ronin en Corée du Sud n'a jamais été officiellement annoncée. Nous pouvons confirmer que le titre ne sera pas vendu ou publié en Corée du Sud sous aucune forme, que ce soit en physique ou en dématérialisé", a ainsi déclaré le porte-parole de Sony. Cette indisponibilité n'aurait donc rien à voir avec la polémique qui entoure le jeu.
Une indisponibilité aux détails flous
Toujours selon IGN, plusieurs médias occidentaux auraient annoncé l'annulation de la sortie de Rise of the Ronin en Corée du Sud en citant différents blogs du pays. D'après ces sources qui ne reposeraient sur aucun véritable fondement, le jeu aurait été annulé alors que le Game Rating and Administration Committee (GRAC) - l'équivalent du PEGI - l'aurait évalué auparavant. Cependant, l'évaluation du GRAC ne peut faire état d'une annulation dans la mesure où des titres précédents ont déjà été évalués sans jamais être sortis en Corée du Sud, à l'image de la version PS4 de Mortal Kombat 11 par exemple.
Il existe cependant une version coréenne du jeu. La page du titre sur le Playstation Store indonésien affiche par exemple l'implémentation de textes coréens. Qui plus est, le soft aurait bien été présenté sur le Playstation Blog coréen en 2022, bien que cette page ait été supprimée entre temps.
Les rumeurs évoquent finalement que l'annulation du jeu serait survenue après les déclarations du réalisateur Fumuhiko Yasuda. La semaine passée, une vidéo making-of postée sur le compte Youtube de Playstation Japan montre le réalisateur faire l'éloge de Shōin Yoshida, une figure historique japonaise controversée.
Même si c'était une époque différente et un monde différent, je pense que l'on peut le comparer à Socrate. Je voulais dépeindre ses enseignements et sa vie dès l'instant où j'ai commencé à travailler sur Rise of the Ronin. Il n'était pas qu'un simple philosophe, il insistait aussi sur l'importance d'agir.
Shōin Yoshida était un intellectuel impérialiste du XIXe siècle à l'origine d'une stratégie visant à conquérir plusieurs territoires - dont la Corée - afin de renforcer les atouts militaires du Japon. Une figure polémique qui rappelle le lourd passé nippon et la colonisation de la Corée. Au vu de ses déclarations et des réactions qu'elles ont suscitées, Sony aurait donc décidé d'annuler la sortie de Rise of the Ronin en Corée du Sud. Il faudra cependant se contenter de la version officielle du géant, qui dit n'avoir jamais prévu de sortir le jeu sur le territoire coréen.