Dans Helldivers 2, vous passerez une bonne partie de vos combats à lancer des stratagèmes. Frappes orbitales, tourelles automatiques, bombardements, armes de soutien, vous aurez largement le choix pour venir à bout de vos ennemis. Mais quels sont les meilleurs stratagèmes du jeu ?
Sommaire
- Comment débloquer tous les stratagèmes dans Helldivers 2 ?
- Quels sont les meilleurs stratagèmes dans Helldivers 2 ?
- Quelles sont les meilleures armes de soutien ?
- Quels sont les meilleurs sacs à dos ?
- Quelles sont les meilleures frappes orbitales ?
- Quelles sont les meilleures frappes de l’Aigle ?
- Quelles sont les meilleures sentinelles ?
- Quelles sont les meilleurs emplacements ?
Comment débloquer tous les stratagèmes dans Helldivers 2 ?
En plus de proposer un arsenal d’armes relativement conséquent, Helldivers II tire tout son plaisir dans l’utilisation des fameux stratagèmes. Disponibles dès le début du jeu, ces derniers font office de compétences spéciales pour les soldats que vous contrôlez et permettent de faire appel au vaisseau stationné en orbite pour vous envoyer une aide précieuse. Chaque stratagème dispose de son propre délai de rechargement, et la plupart peuvent être utilisés un nombre illimité de fois durant la partie. Il faut cependant d’abord composer une petite suite de touches qui vous rappellera la grande époque des codes de triche, ce qui est à la fois très ludique et un véritable enfer quand vous devez le faire dans l’urgence. Dans Helldivers II, les stratagèmes sont séparés en trois catégories :
- Les stratagèmes de ravitaillement (armes de soutien et sacs à dos)
- Les stratagèmes offensifs (frappes orbitales et frappes de l’Aigle)
- Les stratagèmes défensifs (sentinelles et emplacements)
Au début de chaque partie, vous pourrez sélectionner jusqu’à 4 stratagèmes par joueur (ainsi qu’un bonus passif). Notez qu’il est tout à fait possible de se spécialiser en un type de stratagème ou au contraire de prendre un peu de tout. Chaque stratagème ne peut en revanche être pris qu’une seule fois par joueur, mais deux joueurs différents peuvent prendre le même stratagème. A vous de voir si vous préférez couvrir un maximum de stratagèmes différents ou si vous voulez pouvoir utiliser les mêmes. Si vous jouez avec des amis, nous vous conseillons de vous spécialiser chacun dans un type de stratagème afin de rendre vos améliorations de vaisseau plus simples. Si vous avez pour habitude de jouer avec des inconnus en revanche, mieux vaut avoir un peu de tout.
Pour débloquer les différents stratagèmes du jeu, vous devrez passer par la console sur le flanc gauche de votre vaisseau. Sur le deuxième onglet de cette dernière, vous pourrez ainsi acheter de nouveaux stratagèmes contre des tickets de Réquisition (la monnaie principale du jeu). Attention, il faudra vous assurer que vous avez bien atteint le niveau requis pour pouvoir acheter les stratagèmes que vous voulez.
Quels sont les meilleurs stratagèmes dans Helldivers 2 ?
Comme pour les différentes armes du jeu, les stratagèmes de Helldivers II sont très divers et variés. Mieux encore, l’équilibrage du jeu est plutôt bon, autant pour les adversaires que pour l’arsenal dont vous disposez. En d’autres termes, il n’existe pas vraiment de stratagème particulièrement meilleur que les autres. Selon les personnes avec qui vous jouez et les missions dans lesquelles vous vous engagez, vous pourriez vouloir utiliser des stratagèmes complètement différents. Par exemple, à haut niveau, il n’est pas inutile de prendre quelques stratagèmes à base de fumée ou d’impulsions électromagnétiques pour faciliter votre fuite, alors que ce n’est pas vraiment nécessaire à bas niveau. De même, certains stratagèmes comme les mines antipersonnel sont très efficaces mais également très dangereuses pour vos propres alliés.
En d’autres termes, nous vous conseillons très vivement d’essayer les stratagèmes par vous-même pour vous familiariser avec et découvrir ceux qui vous correspondent le mieux. Cependant, malgré tout, il arrive assez régulièrement de reprendre les mêmes stratagèmes quelle que soit la mission quand ils nous paraissent particulièrement efficaces. Nous vous proposons donc une liste de quelques stratagèmes qui sortent du lot pour vous aider à choisir les vôtres.
Quelles sont les meilleures armes de soutien ?
Contrairement à la plupart des autres stratagèmes, les armes de soutien ne sont pas des compétences dont l’effet est immédiat. En effet, les armes larguées par le vaisseau stationné en orbite ne vont pas s’utiliser toutes seules mais feront bien office de troisième arme équipable et utilisable par le joueur. Elles sont généralement très puissantes et peuvent avoir une utilisation différente selon la situation, mais sont généralement très efficaces pour venir à bout des ennemis blindés ou des hordes d’adversaires. Les armes de soutien que nous estimons être les plus efficaces sont :
- Le M-105 Vigoureux
- Le EAT-17 Charge antichar
- Le GR-8 Fusil sans recul
- Le AC-8 Canon automatique
- Le GL-21 Lance-grenades
- Le RS-422 Fusil électromagnétique
Pour plus d’informations à leur sujet, nous vous renvoyons vers notre guide sur les meilleures armes de Helldivers. Vous y trouverez une description détaillée et le genre de situations dans lesquelles elles se démarquent.
Quels sont les meilleurs sacs à dos ?
Comme pour les armes de soutien, les sacs à dos sont des stratagèmes qui viennent s’ajouter à l’équipement des joueurs. Ils ne sont cependant pas considérés comme des armes, vous pouvez donc cumuler un sac à dos avec une arme de soutien et votre équipement de base. Bien évidemment, vous ne pourrez cependant porter qu’un sac à dos à la fois. Notez par ailleurs que certaines armes de soutien comme le GR-8 Fusil sans recul et le AC-8 Canon automatique sont livrées avec des sacs de munitions qui sont considérés comme des sacs à dos. N’hésitez pas à les répartir entre les joueurs pour tous les utiliser. Les sacs à dos que nous estimons être les plus efficaces sont :
- Le Jetpack
- Le Sac de Ravitaillement
- L’Astro-Cerbère
- Le Générateur de Boucliers
Si vous avez du mal à gérer les déplacements finalement assez lourds de votre personnage, nous vous conseillons d’investir dans un Jetpack. En effet, ce dernier peut vous permettre à la fois de vous échapper plus facilement et d’atteindre des hauteurs auparavant inaccessibles. Combiné à des armes de longue portée comme le AC-8 Canon automatique ou n’importe quel Fusil de précision, cela pourrait faire de vous une véritable machine à tuer tout en restant à l’abri. Attention cependant à ne pas vous faire surprendre par des Rôdeurs ou des Chasseurs.
Le Sac de Ravitaillement est quant à lui un excellent moyen de régler le problème des munitions qui partent trop vite, surtout à bas niveau. Au début de votre expérience sur Helldivers II, vous risquez d’avoir un peu de mal à gérer vos munitions. Et même si vous pourrez régulièrement vous servir de la balise de ravitaillement, avoir un second sac peut vous changer la vie. N’hésitez pas à équiper au moins un joueur de ce sac à dos lors de vos premières missions si vous vous retrouvez souvent à court de munitions.
Que vous préfériez jouer seul ou à plusieurs, le sac à dos Astro-Cerbère est un véritable atout. En effet, il fait office de tourelle laser automatique qui vous suivra tant que vous serez en vie. Contrairement au Cerbère classique qui tire avec des munitions classiques, l’Astro-Cerbère ne doit quasiment jamais faire de pause pour recharger, ce qui fait de lui un compagnon bien plus efficace (même contre les Terminides).
Enfin, le Générateur de Boucliers est un excellent sac à dos à garder sur soi si vous comptez aller vous frotter aux Automatons. Il vous permet de résister beaucoup plus facilement à leurs tirs à distance, ce qui devrait vous permettre de respirer un peu au milieu de ce que les joueurs appellent déjà le Robotnam (contraction de robot et Vietnam). Malheureusement, il n’est disponible qu’à partir du niveau 20.
Quelles sont les meilleures frappes orbitales ?
Simples, efficaces, impressionnantes, les frappes orbitales sont les stratagèmes les plus populaires de Helldivers II. Après avoir tapé le code correspondant, vous n’avez plus qu’à jeter le système de ciblage en milieu de vos ennemis et le vaisseau fera le reste pour vous. Malheureusement, les frappes orbitales ont souvent un temps d’activation de plusieurs secondes qu’il faut absolument prendre en compte et un temps de recharge également assez long. Les frappes orbitales que nous estimons être les plus efficaces sont :
- La Frappe Orbitale Fusante
- La Frappe HE Orbitale de 120mm
- Le Barrage HE Orbital de 380mm
- La Frappe de Canon électromagnétique orbital
Si vous cherchez un moyen efficace d’éliminer plusieurs adversaire rapidement et efficacement, la Frappe Orbitale Fusante est votre meilleure amie. Avec un délai de recharge de deux minutes et un temps d’activation assez court, elle est extrêmement efficace pour faire un premier nettoyage de nid ou de base ennemie avant d’avancer pour éliminer ce qui reste.
Si vous voulez quelque chose d’un peu plus puissant (notamment pour venir à bout d’adversaires blindés), la Frappe HE et le Barrage HE sont d’excellentes options. Attention, elles ne sont cependant pas du tout précises et pourraient bien vous éliminer ou éliminer un allié. Nous vous conseillons de l’envoyer dans des zones larges et de vous éloigner pour éliminer le reste à distance.
Enfin, si vous avez du mal à venir à bout des adversaires les plus coriaces comme les Chargeurs, les Titans corrosifs, les Colosses ou les Tanks, vous feriez bien de vous équiper d’une Frappe de Canon électromagnétique orbital. En effet, ce dernier ne vise qu’une seule cible mais fait en sorte de se verrouiller sur la plus puissante des environs. Sa puissance est telle qu’elle pourra parfois éliminer les plus imposants des adversaires en un seul coup. Malheureusement, elle a un délai de recharge assez long qui vous poussera à bien choisir vos cibles avant de vous en servir.
Quelles sont les meilleures frappes de l’Aigle ?
Alors que les frappes orbitales font directement appel au vaisseau stationné au-dessus de vos têtes, l’Aigle est en fait un avion de chasse qui peut intervenir directement sur le terrain. Si les frappes de l’Aigle se lancent exactement comme les frappes orbitales, elles ne fonctionnent cependant pas de la même manière. En effet, leur effet est généralement immédiat et elles ont un délai de rechargement très court, ce qui fait de ce type de stratagème un excellent outil pour les moments les plus tendus. Attention cependant, chaque frappe de l’Aigle a un nombre limité d’utilisations. Une fois épuisé, il faudra utiliser un stratagème spécial qui vous permettra de tout recharger à la fois, mais qui rendra l’Aigle inutilisable pendant plusieurs longues minutes. De plus, dans certaines planètes occupées par les Automatons, vous devrez parfois abattre des canons sol-air avant de pouvoir vous servir de ce type de stratagème. Les frappes de l’Aigle que nous estimons être les plus efficaces sont :
- Aigle - Frappe aérienne
- Aigle - Frappe au Napalm
- Aigle - Frappe fumigène
La Frappe aérienne est probablement l’une des meilleures de toutes celles proposées par l’Aigle. Elle est rapide, précise et efficace et peut être utilisée plusieurs fois avant de devoir se recharger. Elle peut éliminer les ennemis blindés comme les Chargeurs tout en s’occupant des autres ennemis aux alentours, bref : c’est un peu un couteau suisse accessible très tôt dans le jeu.
Si vous préférez maîtriser la zone de combat, nous vous conseillons de ne pas sous-estimer la Frappe au Napalm. En effet, cette dernière fonctionne plus ou moins comme la Frappe aérienne à la différence qu’elle laisse derrière elle une grande traînée de flammes qui continuera d’infliger des dégâts à quiconque passera dessus. Un excellent moyen de condamner quelques accès et de rediriger le combat là où vous le voulez.
La Frappe fumigène, quant à elle, sera surtout utile à haut niveau en cas d’urgence. En effet, elle permet de faire apparaître très rapidement un épais nuage de fumée qui brouillera la vue de vos adversaires. Idéal pour s’enfuir rapidement et se repositionner, que ce soit pour passer à un autre objectif ou pour reprendre le combat dans de meilleures conditions.
Quelles sont les meilleures sentinelles ?
Parfois, la meilleure attaque, c’est la défense. C’est en tout cas un principe que l’on pourrait largement mettre en œuvre sur Helldivers II grâce aux différentes sentinelles. Véritables tourelles automatiques, ces dernières sont absolument dévastatrices et permettent d’appuyer votre puissance de feu de façon efficace et pérenne pendant tout un combat. Si certains pourraient les trouver moins ludiques qu’une bonne frappe orbitale, elles sont nécessaires à haut niveau. Attention cependant : le tir allié est très fréquent en utilisant les sentinelles. Faites toujours attention à ne pas vous retrouver entre elles et leurs cibles. Les sentinelles que nous estimons être les plus efficaces sont :
- La Sentinelle Gatling
- La Sentinelle Mortier
- La Sentinelle à Canon automatique
Rapide, simple, dévastatrice, la Sentinelle Gatling est exactement ce que vous attendez d’elle. Une fois posée, elle prendra pour cible absolument tout ce qui passe dans son champ de vision étendu et arrosera les environs de plusieurs centaines de balles. Elle est parfaite pour venir à bout de tous les adversaires les plus nombreux et les plus faibles, mais aura cependant un peu de mal avec les plus renforcés. Attention à son nombre limité de munitions et à sa faible résistance.
La Sentinelle Mortier est certainement l’une des armes les plus efficaces du jeu… mais également les plus difficiles à utiliser correctement. En effet, elle ne vise que les adversaires les plus éloignés et doit donc être posée loin derrière le cœur de l’action, et elle tire surtout des obus peu précis qui pourraient bien terminer sur un de vos alliés. Cependant, elle est également dévastatrice pour faire le vide dans un grand nid ou une grosse base et peut même venir à bout de quelques ennemis blindés. Nous vous conseillons vivement de jouer avec, mais de faire attention à ne pas vous approcher trop près des ennemis si vous ne voulez pas être pris pour cible.
Enfin, la Sentinelle à Canon automatique est exactement ce qu’elle annonce : une tourelle qui tire à l’aide d’un AC-8 Canon automatique. Autrement dit, elle est parfaite pour percer le blindage des adversaires et pour faire le ménage quand les choses deviennent un peu trop tendues. Attention cependant, elle a beaucoup moins de munitions que la Sentinelle Gatling et sera moins efficace pour faire le ménage face à de nombreux ennemis.
Quelles sont les meilleurs emplacements ?
Le dernier type de stratagèmes défensifs sont les emplacements. Comme leur nom l’indique, il s’agit (un peu comme les sentinelles) de stratagèmes qui se placent sur le terrain et qui servent davantage à contrôler la zone qu’à attaquer directement. Ils sont particulièrement utiles pour siéger une base ou au contraire pour se protéger face à des ennemis, voire pour initier une fuite. Les emplacements que nous estimons être les plus efficaces sont :
- Le Relais Générateur de Boucliers
- La Tour Tesla
- Le Dispositif de Mines antipersonnel
Nous vous parlions un peu plus haut du sac à dos Générateur de Boucliers, l’emplacement Relais Générateur de Boucliers répond au même principe mais de façon plus large. En effet, il permet de créer un large bouclier qui protégera tout le monde à l’intérieur contre les tirs ennemis. De fait, il est donc particulièrement efficace contre les Automatons, surtout qu’il peut être débloqué avant le sac à dos. Attention cependant, il ne résiste pas si longtemps que ça, ne vous faites pas surprendre par le moment où il s’arrêtera de fonctionner. N’oubliez pas que si les tirs ennemis ne peuvent pas vous atteindre, vous pouvez tout de même tirer sur eux depuis l’intérieur de la bulle.
La Tour Tesla, comme beaucoup de stratagèmes défensifs, est un excellent moyen de couvrir toute une zone mais doit être utilisée avec précaution. En effet, elle vaporise facilement de nombreux ennemis qui passent à proximité d’elle, mais fera de même avec les malheureux Helldivers qui oublieront de la prendre en compte. Si vous la déployez, prévenez immédiatement vos alliés pour qu’ils ne se fassent pas avoir, d’autant que sa portée d’attaque est plus grande qu’on pourrait le croire.
Enfin, le Dispositif de Mines antipersonnel est particulièrement efficace pour s’enfuir d’une zone. Disponible très tôt dans le jeu, vous remarquerez très vite que les mines qu’il pose couvrent une zone très large et qu’il est très facile de les oublier et de marcher dessus par inadvertance. Ainsi, plutôt que de vous en servir pour attaquer une zone, nous vous conseillons de placer ce stratagème derrière vous quand vous souhaitez partir vers un autre objectif. Cela aura pour effet de ralentir drastiquement vos poursuivants, qui pourraient même finir par abandonner leur course si vous couplez les mines avec des fumigènes.