En jouant à Helldivers 2, vous aurez rapidement envie d’essayer les modes de difficulté les plus difficiles comme Dangereuse, Extrême ou encore Impossible. Cependant, il ne vous faudra pas bien longtemps avant de vous rendre compte que ces derniers risquent bien de vous donner du fil à retordre. On vous explique comment faire pour survivre même à haut niveau.
Sommaire
- Comment débloquer tous les modes de difficulté de Helldivers 2 ?
- Dangereuse, Difficile, Extrême… Pourquoi jouer dans les modes de difficulté avancés ?
- Suicidaire, Impossible, Infernale… Comment survivre dans les modes de difficulté avancés ?
Comment débloquer tous les modes de difficulté de Helldivers 2 ?
Nouveau jeu de tir coopératif disponible sur PC et PlayStation 5, Helldivers II se démarque par son côté extrêmement jouissif et explosif. Très rapidement, vous allez devoir anéantir des hordes entières d’insectes dégoûtants à l’aide de votre arsenal exceptionnel composé d’armes de gros calibre, de lance-flammes, de tourelles et autres frappes orbitales. Cependant, si vos premières missions ne devraient pas trop vous poser de problèmes, vous voudrez sûrement rapidement épicer un peu vos parties. Pour ce faire, Helldivers II vous propose pas moins de 9 difficultés différentes :
- Anecdotique
- Facile
- Moyenne
- Dangereuse
- Difficile
- Extrême
- Suicidaire
- Impossible
- Infernale
Si vous voulez vous attaquer aux modes les plus difficiles, il va cependant d’abord devoir accomplir des missions dans chaque difficulté. En effet, les modes de difficulté se débloquent tout simplement en terminant une opération de la difficulté précédente. Autrement dit, pour débloquer le mode Facile il faut terminer une opération en Anecdotique, pour débloquer le mode Moyenne il faut terminer une opération en Facile, etc. Attention cependant, notez bien qu’il faut terminer une opération entière pour débloquer la difficulté suivante. Dans les premiers modes de difficultés, une opération est souvent constituée que d’une mission, mais ce n’est pas le cas des difficultés plus élevées. Ainsi, pour débloquer le mode Impossible par exemple, il faudra bien accomplir les trois missions qui composent une opération en mode Suicidaire.
Dangereuse, Difficile, Extrême… Pourquoi jouer dans les modes de difficulté avancés ?
Que ce soit par peur de vous attaquer à plus gros que vous ou parce que vous avez déjà du mal à survivre aux difficultés les plus triviales, vous pourriez vous demander ce qu’il y a de bon à aller chercher les modes de difficulté les plus avancés. En plus de l’exploit que cela représente, sachez qu’il y a plusieurs véritables raisons qui peuvent vous pousser à vous risquer aux difficultés supérieures. La première est bien sûr que vous gagnerez beaucoup plus de médailles en jouant dans ces modes les plus avancés. Comme nous vous le disions dans notre article dédié, terminer des missions dans des grandes difficultés est le meilleur moyen de récupérer un maximum de médailles, qui vous serviront à débloquer les objets des Battle Pass. En effet, en terminant une mission de niveau Anecdotique, vous repartirez avec une seule médaille. En faisant de même avec des opérations de niveau Impossible, vous pourrez repartir avec une trentaine de médailles.
L’autre raison principale pour jouer dans les modes les plus difficiles est que ce sera la seule solution pour débloquer toutes les améliorations de votre vaisseau. En effet, en utilisant la console de commandes sur le flanc gauche de votre vaisseau, vous avez sûrement remarqué que vous pouvez acheter des stratagèmes, mais que vous pouvez également les améliorer. Pour ce faire, vous devrez cependant récupérer beaucoup de ressources appelées “échantillons” que vous trouverez directement dans vos missions (généralement dans les bases ou les nids adverses). Les échantillons sont disponibles en trois versions différentes (vertes, oranges et roses), et vous ne pourrez récupérer des oranges et des roses que dans les difficultés les plus élevées (Dangereuse, Difficile et Extrême pour les oranges, Suicidaire, Impossible et Infernale pour les roses). Si vous voulez améliorer vos stratagèmes, vous n’aurez donc d’autre choix que de vous attaquer à ces dernières.
Suicidaire, Impossible, Infernale… Comment survivre dans les modes de difficulté avancés ?
Lors de vos premières parties de Helldivers II, vous avez sûrement pris un malin plaisir à anéantir absolument tous les insectes et autres robots que vous avez croisé. Il faut dire qu’entre les armes de gros calibre, les frappes aériennes et les canons orbitaux, il y a de quoi s’amuser dans le jeu et qu’il serait dommage de bouder son plaisir. Cependant, si vous commencez à vous attaquer aux difficultés les plus avancées, vous remarquerez vite que même les frappes à base de bombes de 500Kg et autres armes à moitié nucléaires ne vous suffiront pas à éradiquer tous les adversaires qui vous assailliront. Croyez-le ou non, mais même dans un jeu aussi explosif et jouissif que Helldivers II, il va falloir jouer avec un peu de stratégie si vous voulez survivre aux difficultés supérieures.
Premièrement, n’essayez pas de tuer absolument tout ce qui vous passe sous le nez et essayez de jouer un peu plus discrètement. En effet, si vous n’aurez d’autre choix que d’affronter les adversaires qui gardent les objectifs principaux et secondaires de vos missions, ce n’est pas le cas de toutes les patrouilles que vous croiserez sur le chemin. Si ces dernières ne sont souvent composées que de quelques insectes ou robots et paraissent donc être des cibles faciles, il suffit de quelques secondes d’affrontement avec elles pour qu’elles appellent d’autres insectes (via des brèches) ou d’autres robots (via des renforts aériens). Si elles parviennent à le faire, ces simples patrouilles se transformeront en grosses vagues d’ennemis parfois composées des plus puissantes des unités comme des Titans corrosifs ou des Colosses, sans parler de ces affreux Chargeurs. Vous finirez alors par être surmenés et chercherez à fuir pour finalement arriver en plein dans un nid, ce qui ajoutera encore d’autres ennemis, et c’est le drame. Si vous le pouvez : évitez donc les patrouilles en les contournant. Le mieux est d’ailleurs d’avoir au moins une personne dans votre équipe qui possède une armure d’éclaireur pour placer des points sur la carte qui devraient révéler les adversaires environnants.
Un autre conseil que l’on pourrait vous donner pour survivre plus facilement dans les modes de difficulté les plus avancés est de ne tout simplement pas chercher à tout nettoyer. Bien sûr, il est bénéfique d’explorer un maximum pour récupérer beaucoup de ressources et cumuler de l’expérience. Cependant, une fois que vous aurez accompli l’objectif que vous avez en tête, n’hésitez pas à fuir sans éliminer tous les adversaires. Parfois, la fuite est une bien meilleure solution au combat, surtout dans les missions qui ne consistent qu’à fermer des nids ou détruire des bases. Faites ce que vous avez à faire et passez aux objectifs suivants sans éliminer tout le monde, ou vous risquez d’arriver à court de temps. Pour faire une fuite efficace, n’hésitez pas à vous équiper de stratagèmes défensifs comme des mines, des tourelles ou même des largages de fumée ou d’impulsions électriques.
Par ailleurs, pour survivre aux difficultés les plus importantes, il est absolument nécessaire de réfléchir en amont à votre équipement et à sélectionner quelques stratagèmes complémentaires. Par exemple, dans une équipe de 4 joueurs, il est toujours bon d’avoir un spécialiste en frappes orbitales, un autre en éléments défensifs et un autre en armes de soutien. De cette façon, vous devriez avoir toujours de quoi faire face à n’importe quelle situation, même quand tout semble dégénérer. Bien sûr, cela nécessite forcément de bien communiquer avec vos alliés, qu’ils soient vos amis ou non. N’hésitez pas à vous servir de votre micro, ou à minima des différents pings et autres moyens de communication rapide du jeu pour signaler les dangers ou ce dont vous avez besoin.