Adaptée d'un roman russe, la saga vidéoludique Metro a tenu en haleine son public pendant des années, mais voilà maintenant un bon moment qu'elle n'a rien proposé : rassurez-vous, elle en a encore sous le coude et vient tout juste de dévoiler son prochain rejeton, qui sera pour le coup… un jeu prévu sur le PlayStation VR2 (et pas que).
La ligne 13, en pire
C'est en 2005 que Dmitri Gloukhovski publiait Metro 2033, un roman de science-fiction dans lequel la population russe se réfugie dans les profondeurs du métro pour survivre à l'Armageddon nucléaire. Connaissant rapidement un joli succès partout en Europe de l'Est (et en Russie, évidemment), elle attire alors l'attention du studio polonais 4A Games, qui décide de l'adapter dans un premier jeu vidéo, Metro 2033, en 2010. Et pour le coup, le FPS permet à la franchise de s'exporter à l'international et de connaître un essor sans précédent.
Il faut dire que les développeurs ont trouvé une formule efficace : de l'infiltration, de l'action, une atmosphère oppressante et souvent horrifique et une plastique de premier choix pour mettre en scène les aventures d'Artyom, le pauvre malheureux qui fait office de protagoniste. Un cocktail qui sera dégusté par des millions de personnes, qualifié d'extrêmement rentable par THQ qui en était alors l'éditeur.
Forcément, 4A Games n'allait pas laisser son bébé s'arrêter en si bon chemin et a donc pondu deux suites, Metro Last Light en 2013 et Metro Exodus en 2019, toutes très réussies. Mais voilà maintenant cinq ans que nous n'avons pas eu de nouvelle de la marque… enfin, ça, c'était sans compter sur le State of Play qui s'est déroulé hier soir.
Metro Awakening officiellement sur les rails
C'est donc un quatrième jeu Metro qui fut dévoilé pendant l'émission de Sony et celui-ci porte le nom de Metro Awakening : ne vous attendez pas vraiment à un "Metro 4", mais plutôt à un spin-off puisque celui-ci sera un jeu exclusivement jouable en réalité virtuelle et uniquement via le PSVR2 de la PlayStation 5, le MetaQuest 2 et 3 ainsi que d'autres casque VR sur PC. Pour autant, rassurez-vous : il semble s'agir d'un jeu à gros budget et particulièrement soigné et non pas d'une petite expérience à boulotter en moins de deux. Enfin, a priori.
Pour le coup, la première bande-annonce dévoilée laisse entendre de vraies inspirations d'un certain Half-Life Alyx, après tout la grande référence de ce que doit être un jeu VR : la technique du jeu paraît léchée, l'atmosphère prenante et l'aspect narratif appuyé (on y incarnera notamment Serdar, un médecin et héros inédit dans la saga à la recherche de sa femme disparue). Une réelle plongée en enfer dans les métros russes, où siègent diverses factions humaines et autres créatures impitoyables.
Information importante : ce n'est pas 4A Games qui est sur le coup, mais Vertigo Games, un studio qui a fait de la réalité virtuelle sa matière première et à qui l'on doit Arizona Sunshine 2, After the Fall et The 7th Guest VR. Deep Silver est aussi impliqué en tant qu'éditeur, tandis que Dmitri Gloukhovski, l'auteur russe derrière l'œuvre littéraire originelle, s'est également immiscé dans le projet.
Une belle arme pour la VR et notamment pour le PlayStation VR2, sorti il y a près d'un an maintenant et qui s'avère plutôt discret malgré quelques sympathiques exclusivités : Horizon Call of the Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil Village ou encore Resident Evil 4 y sont par exemple disponibles avec une efficacité monstrueuse.
Pour le coup, Metro Awakening ne dispose pas encore de date de sortie, mais il est attendu dans le courant de l'année 2024.
Acheter le pack PSVR2 + Horizon Call of the Mountain sur Amazon