Ce film de SF décide de nous montrer un destin bien sombre pour les Etats-Unis en proie à la guerre civile. Clairement l'un des longs-métrages les plus attendus de 2024 !
Civil War est un film de SF qui arrive sur nos écrans le 17 avril 2024 et s'annonce comme un des longs-métrages les plus attendus de l'année. L'histoire se déroule dans un monde où les Etats-Unis sont en proie à une guerre civile et des journalistes, chassés par l'armée, affrontent le danger et tentent de retranscrire les événements. Le blockbuster s'offre notamment les services de Kristen Dunst dans la peau de l'héroïne principale.
La fin des Etats-Unis
Et si c'était la fin du principe des Etats-Unis tels que nous le connaissons aujourd’hui ? C'est ce que nous propose de voir Alex Garland dans Civil War, passer maître dans l'art de la science-fiction. Le réalisateur a une grande expérience dans le monde de la SF puisqu'il est reconnu pour avoir écrit les scénarios de Sunshine et 28 jours plus tard, et pour avoir réalisé Ex Machina, Annihilation et Men.
Pour son nouveau projet, il nous plonge dans un futur proche où 19 Etats sur 50 font sécession dans le pays. Le casting est intéressant puisqu'on retrouve Kristen Dunst (Mary Jane dans la première trilogie Spiderman) dans la peau d'une journaliste qui va tenter de s'infiltrer à Washington DC, une zone de pouvoir devenu une zone de guerre. Malheureusement pour elle, le pouvoir établi et l'armée ne sont pas de cet avis et la photoreporter va être confrontée à la dure réalité des choses. Pour s'opposer à l'héroine, on retrouve Nick Offerman (Ron Swanson dans Parks and Recreation) dans le rôle d'un président américain impitoyable, avec la présence de Wagner Mura (Pablo Escobar dans Narcos).
2024, une année chargée pour le cinéma
Civil War s’invite à la table prestigieuse des blockbuster les plus attendus en 2024. Comment ne pas commencer par citer Gladiator 2, Ridley Scott compte bien revenir en force après Napoléon avec la suite d’un des plus grands films de l’histoire du cinéma. On peut noter l’absence de Russel Crow remplacé par une nouvelle tête d’affiche en la personne de Paul Mescal qui incarnera Lucius. Furiosa, un nouvel opus de la saga Mad Max très attendu neuf ans après l’excellent Fury Road avec cette fois-ci Anya-Taylor Joy dans le rôle principal est également attendu pour cette année. On termine par Dune - partie 2 très attendu aussi et dont la date de sortie avait été repoussée suite à la fameuse grève d’Hollywood. Autant dire que le calendrier cinéma va être chargé en 2024.