Il y a beaucoup plus d'échecs que de réussites au cinéma, et c'est vrai pour énormément de domaines, si ce n'est tous. En général, il s'agit de petits films ou de longs-métrages à gros budgets sortis au mauvais moment ou plombés par une production difficile. Mais à certains moments, on sent très vite que ça part mal.
Vous l'avez oublié, maisce film de SF a été réalisé par les soeurs Wachowski !
Les accidents, ça arrive souvent au cinéma. Il suffit qu'un film, soutenu par sa production, le marketing et un casting fort, soit boudé par la critique et le public, et l'argent disparaît. C'est arrivé, ça arrivé, et ça arrivera encore. Parfois, ce n'est même pas de la faute du film, et auquel cas il a une chance de se refaire plus tard, mais parfois, tout le monde sait que l'échec est au bout du chemin. Vous vous souvenez de Jupiter : le Destin de l'univers, film de science-fiction sorti en 2015 ? Non ? C'est normal. Il raconte les aventure de Jupiter Jones, une jeune immigré russe née en pleine mer et vivant cachée à Chicago.
Souhaitant vendre ses ovules sous une fausse identité pour financer l'achat d'une lunette astronomique, elle se rend compte que les médecins sont des extraterrestres dont l'objectif est de la tuer. Sauvée au dernier moment par un ancien militaire spatial modifié génétiquement, elle se retrouve embarquée dans une lutte de pouvoir interne qui concerne la famille Abrasax, propriétaire de la planète Terre.
Dès le synopsis, on peut se dire qu'il y a anguille sous roche. Pourtant, le film est réalisé par les soeurs Wachowski (Matrix) et est doté d'un casting très solide composé de Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne ou encore Douglas Booth. On se dit qu'avec ce qu'ont apporté les soeur au cinéma et avec de tels acteurs, tout aurait du bien se passer.
Jupiter Le Destin de l'Univers : tout le monde savait qu'il allait échouer au box-office
Eh bien ce fut tout l'inverse. Jupiter : Le Destin de l'Univers est considéré comme l'un des pires films produits à Hollywood et évidemment l'un des plus mauvais longs-métrages de science-fiction. Il a été évalué à 28% après 277 critiques recensées par Rotten Tomatoes, et à seulement 38 % par le public. Doté d'un budget de 210 millions de dollars, le film n'a réussi à générer que 183 millions de dollars et à écouter Mila Kunis ou Channing Tatum, ça tient presque du miracle. Interrogée par Happy Sad Confused, Mila Kunis a en effet déclaré que les acteurs savaient dès le début que Jupiter : le Destin de l'Univers allait manquer le coche, et que le budget avait été divisé par deux :
Quand avons-nous su (que le film serait un flop) ? Avant même de commencer le tournage ! La production a été réduite de moitié. Le budget initial était le double de ce que nous avons eu. Or, vous pouvez faire beaucoup plus avec beaucoup plus d'argent, et souvent ce genre de scripts demandent une très bonne histoire, mais d'autres choses extraordinaires. Juste avant la pré-production, pour de nombreuses raisons liées aux studios, le budget a été réduit et le film est devenu différent. J'aurais aimé que Channing soit là, parce qu'il a de très bonnes histoires à raconter sur ce film...
De son côté Channing Tatum a indiqué que la production avait été tout bonnement chauchemardesque, et qu'il y avait laissé son énergie :
J'avais fait quatre films d'affilée sans me reposer. Je n'étais pas aussi bon que je l'aurais souhaité sur les deux derniers parce que je n'avais pas assez d'énergie. Jupiter Ascending a été un cauchemar dès le début. Nous sommes tous restés là à souffrir pendant 7 mois. C'était juste difficile.
Si vous voulez de la SF produite par les soeurs Wachowski, on vous conseille évidemment Matrix, mais si votre coeur bat pour le space-opéra, allez plutôt voir Cloud Atlas, bien mieux reçu.