Steven Spielberg reprend du service avec cette série qui a tout pour devenir culte. Armée de l'air et bombardement seront présents dans ce show TV qui fait l’unanimité auprès de la critique.
13 ans après avoir travaillé sur Falling Skies, Steven Spielberg renoue avec les séries télévisées, cette fois-ci en tant que producteur. Mais il n’est pas seul, l’acteur et producteur Tom Hanks est aussi de la partie. Cette collaboration a donné naissance à Masters of the Air, diffusé ce vendredi 26 janvier sur AppleTV +. À peine sortie, le show TV est déjà acclamé par le public et par la critique ; on dirait bien que Spielberg fait de la résistance.
Masters of the Air, ça parle de quoi ?
À la manière de Frères d’Armes ou The Pacific, Masters of The Air est une mini-série américaine sur la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci met l’accent sur la 8th Air Force de l’armée américaine, en particulier le 100e groupe de bombardement, qui a pour mission d’attaquer les points stratégiques du troisième Reich. Dans un show TV de 9 épisodes, Steven Spielberg et Tom Hanks veulent nous montrer le courage, les échecs et le triomphe de cette unité si importante dans le conflit le plus terrible de l’humanité. L’idée de cette série ne date pas d’hier, car cela fait depuis 2012 que les deux hommes travaillent sur ce projet, basé sur le livre de Donald Miller Masters of the Air : America's Bomber Boys Who Fought the Air War Against Nazi Germany. C’est en 2019 qu’Apple TV + conclut un accord avec les deux producteurs pour diffuser la série.
Qu’en pense la presse ?
La presse est assez unanime vis à vis de l'oeuvre, même quelques critiques ressortent. Le show TV marque grâce à son côté spectaculaire et “fait partie de ces séries qu’on adorerait voir sur grand écran”, selon le Parisien. De son côté, Paris Match explique qu'à quelques mois des commémorations du débarquement, “Masters of the Air souligne l’engagement unique de ces troupes et offre un supplément d’épaisseur à l’étoffe de ses héros”. Mais comme dit précédemment, le show a quelques lacunes qui ont l’air de s’étendre tout au long de la diffusion. Pour le magazine Variety, “ les trois premiers épisodes sont presque trop vastes”, et que “Mis à part Buck, Bucky et le lieutenant Curtis Biddick, les téléspectateurs se démènent pour donner des noms aux visages". Une sensation de trop grand qui se ressent beaucoup, mais qui est rattrapé par une réalisation aux petits oignons. Malgré ce défaut, la série est de très bonne qualité et rend parfaitement hommage à l’armée à ces héros de guerre.
Les notes de la presse
Les Agrégateurs de notes :
- Rotten Tomatoes : 83/100
- Metacritic : 75/100
La Presse :
- TF1 News : 5/5
- The Guardian : 5/5
- Le Parisien : 4/5
- Le Monde : 3.5/5
- Première : 3.5/5