Avec plus d'un milliard de dollars générés en quatre films, chacun d'entre eux ayant fait mieux que le précédent, John Wick est une franchise à succès. Incarnée par Chad Stahelski et Keanu Reeves derrière et devant la caméra, la licence est synonyme d'action à la mise en scène millimétrée. Mais les choses auraient pu être bien différentes, notamment pour le personnage principal.
John Wick, l'avatar du "Gun Fu"
John Wick part d'un postulat simple : il ne faut pas chercher des noises à John Wick. Tueur à gage faisant partie d'une organisation mondiale, le personnage de Keanu Reeves est présenté aux spectateurs alors qu'il vient de prendre sa retraite. Ce dernier cherche à faire le deuil de son épouse, et en profite pour s'occuper de sa chienne Daisy. Mais lorsqu'une bande vient tuer le jeune Beagle et dérober sa voiture, il voit rouge. John Wick reprend alors les armes et se lance à la poursuite de ses nouveaux ennemis. Evidemment, les ramifications sont un peu plus denses, et c'est une fuite en avant ultra chorégraphiée que nous propose Chad Stahelski et ses équipes.
Avec un peu plus de 86 millions de dollars au box-office pour le premier film, 175 pour le second, 327 pour le troisème opuss et 431 millions pour le quatrième, on peut dire que John Wick est encore sur la pente ascendante, et le succès de The Continental, série dérivée, le montre bien. Cela étant dit, John Wick est avant tout porté par la scénographie et les performances de Keanu Reeves, et on attend de voir si le public répondra aussi présent pour Ballerina, film spin-off qui fera intervenir Ana de Armas dans le rôle principal. Quoi qu'il en soit, John Wick a fonctionné et Lionsgate se frotte les mains.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Un septuagénaire énervé en personnage principal ? C'est ce qui était prévu
Cependant, le personnage de John Wick aurait pu être bien différent si l'on en croit cet ouvrage dédié à la franchise, paru en juillet 2022. Dans les pages de ce livre intitulé They Shouldn’t Have Killed His Dog : The Complete Uncensored Ass-Kicking Oral History of John Wick, Gun Fu, and the New Age of Action (oui), on apprend qu'à l'origine, John Wick n'aurait pas û être un quarantenaire au top de sa forme physique, mais un homme de près de 75 ans qui en impose, à la Clint Eastwood ou Harrison Ford :
Un de mes meilleurs amis, Charlie Ferraro, qui travaille à l'agence UTA, qui m'a envoyé un script écrit par Derek Kolstad, intitulé "Scorn". Le héros était un homme âgé de 75 ans, et l'histoire se déroulait 25 ans après avoir pris sa retraite. C'était amusant de voir une sorte de Clint Eastwood botter des culs. Je me suis dit : "D'accord, il y a probablement un ou deux noms avec lesquels on peut faire ça : Clint Eastwood, Harrison Ford". Mon autre meilleur ami, Jimmy Darmody, (...) qui représentait à l'époque les intérêts de Keanu Reeves, m'avait alors dit : "Ok, est-ce que tu as un film d'action à proposer à Keanu Reeves ?". Je me suis dit intérieurement que Keanu était une des plus grandes stars des films d'action de ces 25 dernières années. Mais qu'est-ce qu'il était devenu ? Que faisait-il ? A l'époque, il venait de réaliser son premier film, Man of Tai Chi, et tournait 47 Ronin. Nous lui avons donné le script, en lui disant "clairement, tu n'as pas 75 ans". Indique Derek Kolstad, producteur.
Après de nombreuses discussions et quelques réécritures, la production a confié le rôle à Keanu Reeves, qui a très largement saisi sa chance. L'acteur est revenu en force à travers cette franchise, qu'il a même fait renommer. Le nom de Scorn a vite été laissé abandonné au profit de John Wick, nom que Keanu Reeves n'arrêtait pas de donner au film au lieu du personnage. On vous en avait déjà parlé, mais le service marketing s'est dit que comme l'acteur appelait le projet ainsi, le renommer faisaitt "4 ou 5 millions de dollars de publicité gratuite". Adieu Scorn, dont le nom a été utilisé par un jeu horrifique inspiré par Alien et le travail de H.R Giger.