Blizzard voit-il si loin ? C'est ce que l'on pourrait penser à la suite de cette trouvaille concernant les disques originaux de World of Warcraft.
Une prévision titanesque de 20 ans ?
Lors du mois de novembre prochain, World of Warcraft fêtera ses 20 ans. Tandis que certains s’interrogent sur la pertinence de considérer le jeu comme étant multijoueur, d’autres ressassent leurs souvenirs. C’est par exemple le cas de l’utilisateur Reddit Gamhuin. Sur le réseau social, il partage une photo des disques d’installation originaux de World of Warcraft. Plus précisément, il partage sa découverte concernant la forme que prennent les CD dans une position particulière.
I never noticed that if you put the original WoW install discs together they form a Titan ring.
by u/Gamhuin in wow
Je n'avais jamais remarqué que les disques d'installation originaux de WoW forment un disque de Titan.
De fait, avec les numéro des disques placés comme des points cardinaux, on se rend compte que c’est un disque de Titans marqué de runes. Un objet que l’on peut retrouver dans de nombreuses extensions, dont Dragonflight (voir image ci-dessous).
Les Titans, au cœur du lore de WoW
Il est intéressant de souligner que tout le lore concernant les Titans est déjà mis en place dès les débuts de WoW à travers le donjon Uldaman : un caveau en Kalimdor choisi par les Titans, des êtres descendants de la Lumière et chargés de protéger les mes-Mondes (dont fait partie Azeroth), pour mener des expériences. C’est sur ces disques qu’ils ont consigné leurs expériences qui sont devenus une véritable mine d’informations pour quiconque aujourd’hui sur le continent. Dans Dragonflight, c’est même le disque de Tyr que les aventuriers s’acharnent à réparer.
Un sujet titanesque dont on devrait entendre parler pendant encore trois prochaines extensions. De fait, Blizzard a annoncé en novembre 2023 trois extensions réunies sous l’arc narratif de l’Âme-Monde. On peut être quasiment certain que l’intrigue devrait tourner autour d’Azeroth, blessé par l’épée gigantesque de Sargeras lors de sa défaite à Légion. À travers la messagère Xal’Atath, les Seigneurs du Vide (antagonistes aux Titans) semblent aussi prêts à passer à l’attaque.
Pour autant, difficile de croire que les développeurs et les équipes créatives derrière World of Warcraft furent autant précurseurs que cela. Il faut rappeler que WoW est sorti en 2004 : il était difficile à l’époque de prédire un tel succès pour le MMO. Par ailleurs, les équipes créatives ont aussi tourné depuis : un turnover qui se ressent à travers les cadres et histoires de chaque extension. Enfin, il faut préciser que les extensions à venir (The War Within, Midnight et The Last Titan) abordent des événements inédits. Néanmoins, cette trilogie est considérée comme un tout (supervisée par Chris Metzen). Nul doute que pour le coup, Blizzard a dû voir un peu plus loin. À voir si cela lui garantit, à nouveau, 20 ans de succès.