S'il y a bien une franchise qui compte chez Xbox, c'est Halo : Microsoft a même décidé de porter sa saga sur petit écran avec une série télévisée à très gros budget. Plutôt bien reçu, le fait d'avoir Masterchief souvent sans son casque n'a pas plus aux fans… et son interprète vient de s'exprimer sur le sujet.
En route vers une saison 2
Cela faisait des années que l'on en entendait parler : la série télévisée Halo était un énorme projet pour Microsoft et pour ce faire, la firme s'est tournée vers Paramount, avec même la société de Stevel Spielberg dans la production exécutive. Un chantier de grande ampleur nécessiatant environ une dizaine de millions de dollars par épisode pour une sortie qui effective en 2022, pour un total de neuf épisodes.
Visiblement satisfait, Microsoft et la Paramount ont donc continué leurs efforts sur une saison 2 qui débarquera justement le 8 février prochain sur Paramount+ : oui, c'est dans très peu de temps ! Nous pourrons donc retrouver Masterchief, aka John-117, toujours interprêté par Pablo Schreiber. Et justement, à ce sujet-là, les fans ne sont pas tellement heureux que leur personnage préféré montre autant son visage dans la série…
Visage ou pas visage ?
Si Masterchief est un personnage emblématique, parmi les plus iconiques du jeu vidéo tout court, c'est bien grâce à son armure et son casque légendaires. Des éléments heureusement repris dans la série, mais cette dernière s'accorde un parti-pris qui fait débat : John-117 montre très régulièrement son visage, au contraire des jeux vidéo. Et les fans, eux, aimeraient vraiment que cela cesse ou, tout du moins, ne soit pas aussi récurrent.
Cette plainte revient tellement que l'acteur Pablo Schreiber s'est exprimé à ce sujet tout récemment, au micro d'IGN :
Lorsque vous jouez à un FPS, la manière dont un personnage est développé est très différente de ce qui est nécessaire lorsque vous réalisez une série TV de longue durée. Pour faire ce voyage avec votre protagoniste, vous ne pouvez pas impliquer un public dans une histoire longue sans avoir accès au visage d'un personnage, qui vous dit ce qu'il ressent, ce qu'il pense de tout et n'importe quoi.
Cet accès à la vie émotionnelle d'un personnage, au fil du temps, est ce qui vous fait sympathiser et vous connecter avec celui-ci.
Pour Schreiber donc, l'intérêt est tout simplement narratif. Halo est prévu pour durer des saisons et selon lui, il est nécessaire que le public puisse mieux capter les émotions de Masterchief à travers son visage : ni une, ni deux, beaucoup d'internautes se sont fendus de sa déclaration pour aborder le sujet de The Mandalorian, série dans laquelle le héros porte un casque tout du long et où son interprète, Pablo Pascal, ne montre presque jamais son visage. Comme quoi, il y a deux écoles…