Les fans de japanimation de la première heure seront surpris d’apprendre qu’ils regardent certains animes parmi les plus cultes de tous les temps dans de mauvaises conditions… sans même le savoir… et ce depuis des décennies. Fort heureusement, cette époque est désormais révolue.
Une version altérée de Sailor Moon
Ceux qui ont découvert les séries animées en provenance du Japon avec le Club Dorothée à la fin des années 80 et aux débuts des années 90 les ont tout simplement regardés dans de mauvaises conditions. Beaucoup de fans de Dragon Ball et Dragon ball Z connaissent le tristement célèbre syndrôme du “ciel vert” qui pour rappel n’avait rien d‘intentionnel. La Toei Animation n’a jamais cherché à donner cette tonalité si particulière aux aventures de Son Goku.
En réalité, ce sont les scans des films qui se sont dégradés avec le temps. Les couleurs furent altérées et la Toei Animation n’a jamais corrigé le problème. Les animes furent ainsi envoyés tels quels aux quatres coins du monde, à commencer par Dragon Ball, mais également d’autres films et séries animés. Goldfish Warning! en a fait particulièrement les frais, et ce n’est pas la seule victime des affres du temps.
Le 9 janvier dernier, Kenny Lauderdale - un traducteur professionnel (@nappasan sur X anciennement Twitter) - a mis en ligne une vidéo comparative de Sailor Moon avec en bas la version originale de l’anime et en haut celle diffusée en occident. Les différences entre les deux versions sautent aux yeux. Les peaux blanches des personnages tirent sur le rose, les bleus sur le vert, etc. pour un rendu qui ne rend pas justice au travail des artistes ayant officié sur l’anime entre 1992 et 1997, soit 5 saisons pour un total de 200 épisodes.
So Sailor Moon was color graded wrong this entire time? This is the green skies in Dragon Ball all over again. https://t.co/pQSZ7osDvN
— Kenny Lauderdale (@KennyLauderdal3) January 11, 2024
Voir Dragon Ball et Sailor Moon en France
Fort heureusement pour les fans de Sailor Moon, mais aussi de Dragon Ball, l’avènement des services de SVOD et la restauration des films d’antan permettent de (re)découvrir les séries animées cultes de notre enfance dans des conditions optimales. D’ailleurs, l’intégralité de Dragon Ball (Dragon Ball, Dragon Ball Kai, Dragon Ball GT, Dragon Ball Super et Dragon Ball Z) est disponible sur Anime Digital Network. Qui plus est, ADN a récemment changé sa formule par abonnement pour tendre vers plus de “gratuité”. Les aventures de Sailor Moon se poursuivent quant à elles sur Netflix avec le film en deux parties “Eternal” diffusé en 2021. Sa suite “Cosmos” n’est toujours pas disponible en France.