Des séries Marvel, nous en avons mangé un bon paquet et Dieu sait que le MCU n'en pas toujours délivré de bonnes. Pour autant, une en particulier serait désormais à rajouter à la liste : Daredevil. On s'explique.
Daredevil, l'une des séries Marvel les plus appréciées
Alors oui, le Marvel Cinematic Universe, c'est un joyeux bazar dans lequel il est difficile de se repérer et surtout quand on est un petit nouveau. À vrai dire, depuis que les portes du multivers ont été franchies, c'est d'autant plus complexe avec une tonne de réalités alternatives à prendre en compte : l'avantage, c'est que cela permet aussi de justifier l'intégration de certains projets Marvel dans le MCU, alors que ceux-ci n'y étaient pas rattachés et qu'ils n'étaient même pas produits par Disney.
Prenez le cas de la série Daredevil, par exemple : ses trois saisons ont été produites par Netflix en collaboration avec Marvel et prennent Charlie Cox dans la peau de Matt Murdock, ainsi que Vincent D'Onofrio dans celle du Caïd. Une épopée urbaine particulièrement sombre, vraiment violente, aux chorégraphies alambiquées et à la photographie léchée : elle est souvent considérée parmi les meilleures séries Marvel jamais faites, tout simplement. Et si elle devait faire à la base partie du MCU, ce ne fut finalement pas le cas, appartenant alors à son propre univers (inachevé, donc).
Seulement voilà, quand Disney l'a finalement décidé, la série s'est arrêtée et la firme a rapatrié le personnage de Daredevil et du Caïd dans son MCU… mais dans des versions quelque peu édulcorées. Au point que l'on se doutait bien que ces personnages n'étaient pas issus de la série Netflix, mais bien d'une autre réalité alternative, celle de la Terre-616 du MCU. Enfin, a priori, ce n'est qu'une théorie qui reste à confirmer. Et quand on voit ce que vient de dire ce producteur, il y a de quoi être perdu d'avantage.
Canon ou pas canon ?
Producteur chez Marvel, Brad Winderbaum a tout récemment lâché une petite nombre lors d'une interview : la série Daredevil ferait bien partie du MCU.
Je peux dire que jusqu'à présent, nous avons été un peu méfiants quant à ce qui relève de la "sacred timeline" du MCU et de ce qui ne l'est pas. Ça vient, franchement, d'une période au studio où nous nous disions : "nous devons nous en tenir à la collaboration avec les partenaires." C'était une autre partie de l'entreprise qui développait les projets Netflix.
Nous étions conscients de ce qu'ils faisaient, ils étaient conscients de ce que nous faisions, mais il y avait quand même beaucoup de choses à équilibrer. Mais maintenant qu'un certain temps a passé, maintenant que nous voyons à quel point les histoires sont bien intégrées, je pense que personnellement, en tant que Brad Winderbaum, je serais sur de moi en disant que Daredevil fait partie de la "sacred timeline".
Pour rappel, la "sacred timeline" désigne l'ensemble des réalités du multivers après que Kang les a désignées comme fixes, suite à la guerre multiverselle évoquée dans la série Loki. Vous n'avez rien compris ? Dites-vous simplement qu'a priori, la série Daredevil de Netflix fait bien partie du MCU, étant rattaché officiellement à un univers parallèle. Ce qui voudrait dire que c'est aussi le cas du Punisher de Jon Bernthal, de Jessica Jones, de Luke Cage et compagnie.
Rappelons au passage que Daredevil sera de retour dans la série Echo, dont la diffusion a commencé aujourd'hui même sur Disney Plus, et qu'il aura droit à sa propre série Disney Plus, Daredevil Born Again. Cette dernière aurait d'ailleurs bénéficié d'un reboot afin d'avoir un ton plus sombre et violent : intéressant...