L’uchronie permet aux artistes d’imaginer des passés qui dévient fondamentalement de l’Histoire enseignée et certains poussent parfois le concept dans ses retranchements. Un auteur de science-fiction américain a imaginé un monde dans lequel Adolf Hitler est devenu un romancier à succès dont la plume aurait donné naissance à une version très différente du Seigneur des Anneaux.
Le Seigneur des anneaux par Adolf Hitler
Pour les éditions Larousse, le terme uchronie désigne une “reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire”, et cela sied parfaitement au roman écrit par Normann Spinrad, publié en 1972 aux Etats-Unis et un an plus tard en France. Rêve de fer (The Iron Dream de son titre original) est un livre narrant la vie alternative d’Adolf Hitler. Dans ce monde uchronique, ce dernier aurait fui l’Allemagne suite à la montée du communisme et émigré aux Etats-Unis après la première guerre mondiale. Il devient alors illustrateur puis écrivain, et rencontre le succès avec ses œuvres littéraires pro-fascisme sous couvert de science-fiction.
Sa carrière d’auteur se termine en 1953 avec une œuvre qui fait date sur cette Terre alternative. Écrit en six semaines, le roman fictif “Lord of the Svastika” gagne le Prix Hugo (prix littéraire américain) en 1954 et s’impose comme un texte majeur de la science fantasy. Rêve de fer a pour particularité de présenter dans son intégralité “Le Seigneur du Svastika” de son titre français rédigé par cet autre Adolf Hitler. Le reste de The Iron Dream de son tiutre original se résume à une présentation de l'œuvre fictive et une critique de celle-ci.
Et si, écœuré par la défaite allemande en 1918, Adolf Hitler avait émigré aux Etats-Unis ? S'il s'était découvert une vocation d'écrivain de science-fiction ? S'il avait rêvé de devenir le maître du monde et s'était inspiré de ses fantasmes racistes et belliqueux pour écrire Le Seigneur du Svastika, un roman couronné par de prestigieux prix littéraires ? Étonnante uchronie et terrifiante parodie, Rêve de fer est une dénonciation sans appel et sans ambiguïté du nazisme. - Amazon
La version soviétique du Seigneur des anneaux
Le Seigneur du Svastika n'est pas la seule version alternative qui existe de la trilogie littéraire imaginée par J.R.R. Tolkien. Un auteur russe a entrepris une démarche similaire en ré-imaginant les chroniques de la Terre du Milieu du point de vue des Orcs. Le dernier Anneau est un roman écrit par Kirill Eskov présentant un récit bien différent de celui d’origine et pouvant être perçu comme une réponse à l’exceptionnalisme américain. The Last Ringbearer de son titre anglais critique la vision jugée conservatrice de Tolkien et la mise au ban du progrès technologique.
Kirill Eskov, paléontologue de l'académie russe des sciences, nous montre et ré-imagine le Seigneur des anneaux en géologue et conclut que l'histoire transmise par les vainqueurs est bien éloignée de la réalité. Il entreprend alors de nous raconter ce qui s'est vraiment passé, du point de vue du peuple Orocuen, qui a eu le malheur de commencer sa révolution industrielle, remettant en question la domination des êtres venus d'une autre dimension, les elfes... Cette parodie surprenante, irrévérencieuse et passionnante, déjà traduite en sept langues est enfin disponible en français. - Amazon
Voir Le dernier Anneau sur Amazon