Le 22 décembre dernier, Zack Snyder a fait son grand retour avec le premier opus d'une nouvelle saga, Rebel Moon. Ambitieux, le projet était présenté comme un potentiel univers capable de concurrencer les grandes sagas de science-fiction. Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Rebel Moon : la nouvelle "grande saga SF" de Zack Snyder reçue froidement par la critique
Après des mois de teasing et des bandes-annonces plutôt intrigantes, les abonnés Netflix ont récemment pu découvrir Rebel Moon Partie 1 : L'Enfant de Feu. C'est le premier chapitre d'un dyptique servant de pivot à un énorme univers, qui sera prochainement étendu à travers un comics et un jeu vidéo. Dès sa sortie le 22 décembre, Rebel Moon est monté à la première place du classement mondial et pourtant, les critiques sont extrêmement négatives. Sur Rotten Tomatoes, le score de la critique professionnelle n'est que de 24 %, tandis que le public a été plus généreux avec un 60 %.
Beaucoup reprochent à ce nouvel univers une approche trop manichéenne, des personnages sans relief, un récit feignant, et une direction artistique qui passe au-dessus de tout le reste. Le film a tout de même cumulé 29 millions de visionnages sur le premier week-end, et 34 millions rien que sur la première semaine, soit 63 millions en 10 jours selon les chiffres de Deadline. Dès le 19 avril 2024, nous devrions pouvoir visionner la seconde partie, intitulée Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse, toujours sur Netflix. Une première bande-annonce a été mise en ligne, et il se pourrait bien que l'approche soit très différente de celle choisie pour la première partie.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Rebel Moon partie 2 : un étonnant mélange des genres à prévoir ?
D'après l'acteur Ed Skrein, Zack Snyder souhaite faire de cette seconde partie un film à la croisée des chemins entre les films de Christopher Nolan (Tenet, Oppenheimer, Le Prestige), et la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Au cours d'une interview accordée à GamesRadar+, l'acteur incarnant l'Amiral Atticus Noble, a notamment déclaré :
Je me souviens que Zack a dit vouloir faire du deuxième film quelque chose qui rappelle Dunkerque. Il y a un espace donné au début du récit, et après, tout explose. Et ça explose vraiment, vraiment fort. C'est un peu comme Le Seigneur des Anneaux 3 (Le Retour du Roi, ndlr) en termes d'atmosphère, dans le sens où l'on se dit "okay, je sais où tout ça va aller, je peux m'assoir, ingurgiter des tonnes de popcorn, et profiter de l'action" .
Difficile de saisir complètement ce que veut dire l'acteur, mais on croit comprendre qu'on parle d'un spectacle visuel impressionnant, et une mise en scène claire qui conduit jusqu'à une forme de dénouement. Autant dire que le public attend Snyder au tournant, espérant que ce qui a été considéré comme raté dans le premier film soit corrigé. Dans cette seconde partie, on suivra Kora et sa troupe de guerriers, prêts à tout pour se battre aux côtés des Veldt. Il faudra défendre un village de réfugiés.
La rébellion sera mise à rude épreuve, et on nous promet un spectacle plus impressionnant. En effet, la première partie a été présentée comme une introduction. Autrement dit, les choses sérieuses débuteront le 19 avril prochain sur la plateforme de SVOD. En attendant, vous pouvez voir ou revoir le premier volet, dans lequel on retrouve Sofia Boutella, Charlie Hunnam, Ray Fisher, Djimon Hounsou, Anthony Hopkins, Michiel Huisman ou encore Jena Malone.